LECTURES
Remonter ] agenda : à la une ]
Livre 10 février

« L’Amérique pauvre »

de Barbara Ehrenreich Collection 10/18 7,30 € Janvier 2005 335 pages

Immersion dans la société duale

Ce livre témoignage écrit par la journaliste Barbara Ehrenreich, paru en 2001 vient juste d’être traduit et diffusé en langue française dans une édition grand public ;

L’auteure nous raconte son immersion dans l’Amérique laborieuse et pauvre. Il ne s’agit pas pour elle d’effectuer une enquête « extérieure » mais de se plonger clandestinement dans le monde du travail et pas dans n’importe lequel : Comment survivre quand on reçoit moins de 7 dollars par heure et qu’il faut à la fois se nourrir, se vêtir et surtout se loger ? C’est très souvent entre 40 et 50% de son revenu qui partent pour la location d’une chambre d’un motel délabré ou d’une caravane !

Barbara Ehrenreich est partie chercher du travail en abandonnant son statut social de journaliste. Elle transporte le lecteur dans trois Etats fort différents et lui fait vivre ses conditions successives de serveuse, femme de ménage, aide soignante dans une maison de retraite puis vendeuse. Nous la suivons dans la quête difficile du logement et du travail. Nous y découvrons la condition des travailleurs pauvres, sous-payés, surveillés, ne disposant d’aucune garantie et ayant à peine de quoi vivre.

Ces travailleuses et travailleurs sont très souvent sous le seuil de pauvreté malgré leur condition de salarié(e). Aux Etats Unis, 13% des personnes sont pauvres, tout en cumulant parfois deux emplois ! Ce livre se parcourt comme un roman réaliste. Les annotations de bas de pages et la dernière partie consacrée à l’évaluation nous apportent des informations édifiantes. >Le procès du libéralisme, dans cette oeuvre est implacable :

« ...Au niveau de la nation entière, les soupes populaires connaissent « un afflux auquel elles ne peuvent faire face » ;

« Selon une enquête de l’Association nationale des maires, 67% des adultes qui demandent une aide alimentaire ont un emploi ».

C’est la fin du mythe du travail libérateur...Et comme le dit la journaliste enquêteuse « Personne ne m’a jamais dit qu’on pourrait travailler dur-plus dur que je n’aurais jamais imaginé-et s’enfoncer toujours plus profond dans la pauvreté et les dettes » Ce livre mérite vraiment d’être découvert, il met à nu la société américaine et le système qui veut que les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres. J’ai beaucoup aimé ce livre et savouré les trois dernières phrases :

« Un jour, bien sûr-et je ne ferai aucune prédiction sur la date exacte-, le pauvre sera fatigué d’obtenir si peu en retour et il exigera d’être payé pour ce qu’il vaut. Il y aura, ce jour-là, beaucoup de colère, des grèves et des bouleversements.

Mais le ciel ne nous tombera pas sur la tête et nous ne nous en porterons que mieux. Tout compte fait »

Jean-François CHALOT

haut