LECTURE
Remonter ] agenda : à la une ]
Presse 10 novembre

L'IMMONDIALISATION : UN JOURNAL ROUGE ET VERT EN KIOSQUE

(abonnement 8 euros pour 4 numéros, Golias, PB 3045, 69605 Villeurbanne Cedex)

Le besoin d'un journal « au coeur de l'altermondialisme » mais qui place la question d'un projet politique comme centrale est évident. L'Immondialisation se veut un trimestriel « rouge, vert et républicain » (promis à devenir bimensuel d'ici un an environ). Tiré à 40 000 exemplaires, il n'est pas d'abord un espace de débats mais d'affirmation d'une identité politique rouge et verte avec (et par delà) les organisations et les militants qui occupent, déjà, ce terrain.

Le succès du mot d'ordre de « décroissance » est le symptôme d'une alternative qui se cherche encore (et qui n'appartient à personne) mais dont les principaux contours commencent déjà à se dessiner. Paul Ariès le dit dans son éditorial : « cette mondialisation constitue une immondialisation. Le Latin nous apprend que « mundus » veut dire à la fois « le monde » et « être propre ». Leur mondialisation est sale. Elle détruit les hommes et la terre. Nous ne voulons plus de cette domination des uns sur les autres et de tous sur la nature (...) Nous ne pouvons pas nous contenter de la marginalisation dans des micro-alternatives. Nous croyons à la nécessité de faire de la politique parce que nous sommes convaincus qu'il nous faudra résoudre à la fois les questions sociales, environnementales et nationales ».

La question est d'ores et déjà posée d'une apparition publique de ce courant lors des élections législatives et présidentielles si, et seulement si, les conditions politqiues sont effectivement réunies. L'Immondialisation se veut un journal politique « grand public » (vendu 2 euros en kiosque en France, Suisse et Belgique).

Au sommaire du premier numéro : Sectes : Le gouvernement Raffarin capitule (avec reproduction d'une lettre de Raffarin demandant de ne plus s'en prendre notamment à la scientologie), « Sarkozy est-il un grand Homme d'Etat », Medefland : délocalisation et profit les deux mamelles du chômage, Skyzocapitalism : la mondialisation rend fou, Killercapitalism : la liberté d'expression commerciale contre les droits humains, les « droits de l'homme blanc », néo-fascismes, porno-réalité, etc. Avec également le fac-similé d'un texte d'un haut stratège américain appelant à mettre fin au « dogme » de la guerre propre et à tuer davantage d'Irakiens.

Parmi les premiers réacteurs d'articles : Christiane Bataillard, Jean-Jacques Boislaroussie, Pierre Guibert, Jean-Paul Damaggio, Maude Chollet, etc

haut