LECTURES
Remonter ] agenda : à la une ]
Document 11 Septembre

Réunion nationale des collectifs du 10 septembre 2006
SYNTHESE SUITE AUX DEBATS


1 – Participation
236 collectifs enregistrés à l’accueil
700 personnes présentes dont 550 mandatées au titre des collectifs.

2 – Recensement des collectifs
494 collectifs “ signalés ”. 440 validés. Sont validés les collectifs qui fournissent des renseignements les concernant.
Appel renouvelé à remplir les fiches descriptives des collectifs pour permettre au collectif national d’avoir une vision la plus fiable possible de la dynamique réelle.
26 coordinations départementales annoncées.

3 – Intégration des amendements
Voir le texte “ Ambition-Stratégie-Candidatures ” adopté.
Nous avons reçu une centaine d’amendements déposés par une trentaine de collectifs ou organisations.

Plusieurs ont été intégrés :
- pour préciser les dimensions environnementales, féministes, internationales,
- pour renforcer la critique de la droite et de sa politique,
- pour pointer la responsabilité du social-libéralisme dans la division du peuple de gauche et la désespérance des couches populaires,
- pour réaffirmer notre démarche à vocation majoritaire refusant tout à la fois de refaire la gauche plurielle ou de se contenter d’une posture de témoignage,
- pour élargir la notion de mobilisation sociale à sociétale,
- pour préciser la dynamique à contruire et l’implication citoyenne à renforcer dans l’élaboration du projet et la mise en œuvre de la démarche,

Par contre, tout en appréciant les apports et les tentatives de renforcer un consensus unitaire, nous n’avons pas intégré de nouvelles formulations sur les conditions de participation gouvernementale, celles figurant dans le texte étant claires et ayant été appréciées comme telles par un grand nombre de collectifs.

De même, nous n’avons pas modifié la position concernant la consigne de vote au deuxième tour car nous devons avoir un profil clair contre la droite qui ne soit pas entaché de l’idée que nous pourrions mettre un trait d’égalité entre gauche et droite, sauf à ce couper d’une large fraction de l’électorat de gauche. Par contre, la campagne du premier tour se fait sur notre programme, pas sur le désistement.

Enfin, la question des porte-parole ou des profils de candidature n’a pas été intégrée, le débat étant à poursuivre sur ces points.

Ce texte constitue notre “ feuille de route ” commune. Un palier est franchi avec l’adoption de ce texte qui va guider notre démarche. Les paliers suivants seront l’adoption du programme, puis le choix du profil et de candidatures communes à la présidentielle et aux législatives..
Cette adoption ne ferme pas l’objectif de continuer à rassembler le plus largement ; le texte en indique le socle possible.

4 – Programme
Une première présentation du projet est faite. Pour approfondir la discussion, une réunion de travail des collectifs est programmée pour le 14 octobre. Elle permettra aussi d’échanger sur les législatives.

5 – Candidature présidentielle
Pour clarifier la démarche devant permettre d’aboutir à un choix, sont fixés :
la date limite du 1° octobre pour enregistrer les propositions de candidatures,
suivie d’une période de débat dans les collectifs et les organisations,
une grande réunion nationale des collectifs (vers fin novembre) pour officialiser notre choix.

6 – Candidatures législatives
Il faut en débattre dès maintenant car nous mènerons une campagne articulée présidentielle-législatives pour démultiplier les porte-parole et renforcer l’enracinement local de notre démarche.

Une addition de choix locaux n’aboutit pas automatiquement au plan national à une répartition équilibrée des candidatures entre les différentes sensibilités de notre rassemblement.

Pour y veiller et être l’interlocuteur des collectifs dans leur débat sur la désignation de leurs candidats, un collectif de gestion national pluraliste sera mis en place rapidement.

7 – Porte-parole
Il y a une demande forte sur ce point, témoignage de la volonté d’entrer rapidement dans une campagne tournée vers les citoyens. Cette volonté est très encourageante quant à la dynamique que nous pourrons impulser.

Pour autant, des difficultés subsistent pour pouvoir afficher d’emblée un groupe de porte-parole définitif pour la campagne électorale : tout d’abord, l’accord politique n’est pas totalement finalisé (la première pierre est posée, manquent encore programme et candidatures) ; ensuite, certaines organisations ou sensibilités ne peuvent s’engager sur ce plan dès aujourd’hui.

Pour la phase actuelle et jusqu’à fin novembre environ, il est donc décidé un groupe provisoire d’animation de la démarche unitaire vis-à-vis des médias et pour différents meetings ou autre. La première intervention de ce groupe aura lieu à la Fête de l’Humanité (débat “ Quelle alternative à gauche en 2007 ? ” organisé par le collectif national au stand du CN du PCF, le samedi à 17h).

Sont proposés : un/e camarade des Alternatifs (à préciser) – Francine Bavay (AlterEkolo) - Hamida Ben Sadia (militante associative), Pierre Carassus (Gauche Républicaine) - Eric Coquerel (Mars) – France Coumian - Olivier Dartigolles (PCF, collectif de Pau) – Claude Debons – Raoul Marc Jennar (militant altermondialiste) – Christian Picquet est sollicité pour la sensibilité LCR – René Revol (militant PRS, collectifs de l’Hérault) - Claire Villiers (Convergence citoyenne).

Les propositions de candidatures ne figurent pas dans ce groupe.
Pour la phase de la campagne électorale proprement dite, donc avec un accord “ programme-stratégie-cadidature ” bouclé, un groupe de porte-parole “ définitif ” sera mis en place à la réunion nationale des collectifs de fin novembre.

8 – Initiatives pour entrer en campagne dès aujourd’hui
Une affiche est prête. Un premier tirage limité de 5000 (pour des raisons de délai de fabrication) sera fait pour la fête de l’Humanité (voir pièce jointe). Un tirage plus important suivra.
Un tract sera préparé, sur la base politique du texte adopté. Il faudra évidemment une formulation “ de masse ” s’adressant au plus grand nombre.
Des collectifs partout. Le nombre actuel est encore loin du possible ; il faut donc poursuivre la création des collectif. Objectif 1000.
Des réunions-débats partout. Il faut maintenant se tourner vers les citoyens et au premier chef vers ceux qui s’étaient impliqués dans la campagne référendaire, pour populariser notre démarche et démultiplier sa propagation. Tous les collectifs doivent prendre des initiatives publiques de ce type dans le mois qui vient..
Quelques gros meetings de portée nationale. La demande s’adresse de fait aux collectifs des capitales régionales. Merci de prévenir au plus tôt le collectif national pour pouvoir organiser la présence des porte-parole.
Des journées thématiques. Il s’agit, sur différents points du programme, d’organiser des débats pour élargir l’appropriation militante de ces questions. Nous devons y inviter des responsables syndicaux ou associatifs pour confronter avec eux sur nos propositions et les leurs, dans l’indépendance des responsabilités réciproques.
Réactions à l’actualité : être partie prenante du soutien aux luttes, nous exprimer sur l’actualité politique (sans papiers, GDF, etc), rencontrer la presse.
Présence à la Fête de l’Humanité : un stand des collectifs accueillera des mini-débats, une réception ludique et du matériel ; un débat organisé par le collectif national aura lieu samedi à 17h au stand du CN du PCF sur le thème “ Quelle alternative à gauche en 2007 ? ”.

9 – CALENDRIER
1er octobre : date limite de dépôt des candidatures à la candidature.
14 octobre : réunion nationale “ intermédiaire ” des collectifs pour échanger sur le programme et les législatives.
Vers fin novembre : grande réunion nationale des collectifs pour finalisation de l’accord politique, de la candidature et du collectif de porte parole.

haut