LECTURES
Remonter ] agenda : à la une ]
Sur le web 16 mars

Une personne sur cinq n'a pas encore accès à l'eau potable dans le monde !


À l'occasion du Sommet du Millénaire des Nations Unies en septembre 2000, 189 nations ont adopté la Déclaration du Millénaire dont sont issus les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Les OMD forment un ensemble d'engagements politiques dont le but est de combattre les principaux problèmes auxquels font face les pays en développement, et ce en respectant des délais fixés.

Alors que presque tous les OMD ont des liens indirects avec le secteur de l'eau et de l'assainissement, parmi les cibles (objectif 7, cible 10), l'une consiste à réduire de moitié, d'ici à 2015, la proportion de la population n'ayant pas accès de manière durable à un approvisionnement en eau potable et à un système d'assainissement de base. L'année de référence fixée est 1990.

Mais aujourd'hui, soit 9 ans avant l'objectif, plus d'un milliard d'humains ne sont pas ravitaillés en eau potable et 2,6 milliards ne bénéficient pas de systèmes d'assainissement de base (collecte et traitement des eaux usées), soit 42% de la population mondiale. De plus 25.000 personnes décèdent par an (dont la moitié d'enfants) de maladies liées à l'eau.

Quelques jours avant le 4e Forum de l'eau, qui se tiendra du 16 au 22 mars prochain à Mexico, le Conseil mondial de l'eau (CME)* vient de publier un rapport comparatif sur le prix à payer pour atteindre les « objectifs du millénaire » dans le domaine de l'eau (accès à l'eau potable et assainissement).

lire la suite : http://www.actu-environnement.com/ae/news/1590.php4



Libération 16 mars

Mali : l'insoluble équation hydraulique


Facturer l'eau pour entretenir le matériel de pompage, une solution encore taboue.

l'article en entier : http://liberation.fr/page.php?Article=367489

haut