LECTURES
Remonter ] agenda : à la une ]
Livre 17 janvier

Les droits sociaux dans l'Europe élargie - Pour une solidarité Est/ouest des mouvements sociaux

éditions Syllepse, 2004

L'Union européenne s'élargit à dix nouveaux pays qui sont dans une situation économique et sociale difficile et possèdent un niveau très bas de protection sociale. Elle étend ainsi son marché et la concurrence au sein d'une vaste zone de libre échange sans règle sociale.

A cette occasion, le réseau des Marches Européennes organisait une Conférence débat du 19 et 20 mars 2004 à Bruxelles (1). Les participants se sont interrogés sur la réalité et le devenir des droits sociaux dans cette Europe élargie et ont dégagé des questions cruciales et des perspectives communes pour l'action.

Alors que la stratégie européenne pour l'emploi n'est qu'un vaste « détricotage méthodique des structurations sociales qui met la pression sur les personnes qui ont les plus bas revenus », le projet de Constitution européenne n'est rien d'autre que la remise en cause du droit du travail et des conventions collectives. Il annonce de nouveau renforcement des sanctions à l'encontre des personnes menacées ou frappées par le chômage. De plus, la Charte des droits fondamentaux ne reconnaît ni le droit au travail, ni le droit aux prestations sociales, ni le droit au revenu d'existence, ni le droit au logement,... Par contre « la Constitution impose des critères de convergence très précis et drastiques pour le marché, la monnaie, la libéralisation des services publics et la réduction des coûts de la protection sociale » Si cette Constitution était adoptée, elle deviendrait le support de l'organisation de la convergence vers le bas et d'un dumping social à outrance. Alors que la politique sociale devrait être de la compétence exclusive de chaque Etat, on s'aperçoit en faisant le tour de la situation dans chaque pays qu'elle aboutit à l'application d'une même orientation politique dans tous les pays et permet une dégradation des droits sociaux.

Les associations de chômeurs ont commencé à tisser des liens entre l'Ouest et l'Est notamment entre la Pologne et l'Allemagne. Leurs contributions montrent que les pays de l'Europe du centre et de l'Est sont touchées par les politiques de libéralisation de l'économie qui généralisent le chômage, la précarité des conditions de travail, la délinquance, la corruption et l'émigration plus à l'Ouest des populations précarisées. Ils poussent vers le bas les conditions sociales dans toute l'Europe, « favorisant également la mise en place d'un ordre mondiale sécuritaire »

La conférence s'est interrogée sur les enjeux de la question des droits sociaux pour les peuples d'Europe et les questions cruciales autour desquelles nous devons faire converger les initiatives pour mieux contribuer à la construction de l'Europe démocratique et des droits.

La question de l'immigration est particulièrement importante pour les privés d'emplois et les précaires car elle les touche subjectivement et affectivement. La défense du droit à la régularisation de tous les immigrés et la fermeture des centres de rétention sont leur priorité.

La bataille pour le maintien et l'élargissement des droits sociaux au niveau européen est indispensable et doit être inscrit dans la Constitution.

Face à la diminution du niveau des allocations de chômage et du revenu minimum qui permet de faire baisser les salaires, le réseau des Marches Européennes a proposé de définir les montants à exiger en fonction d'un pourcentage du produit intérieur brut de chaque Etat correspondant à 50% par habitant.

Avec l'élargissement de l'Europe, le développement des coopérations, des échanges de savoir-faire et d'expériences, la connaissance réciproque est devenu nécessaire avec les organisations de chômeurs de l'Est. Deux pistes sont mises en avant : la citoyenneté de résidence et avoir les même droits sociaux pour tous.

Pour le réseau des Marches Européennes, seules l'émergence d'un mouvement social européen et la mobilisation massive et active des populations, des salariés, des précaires et des chômeurs permettront de construire une autre Europe, un autre monde.

haut