LECTURES
Remonter ] agenda : à la une ]
Libération 21 mars

OGM : LE TRANSGENIQUE DEBATTU A l'ARRACHE

(par Tristan Coloma et Laure Noualhat)


Le projet de loi, qui arrive en procédure d'urgence au Sénat aujourd'hui, veut encadrer la culture des OGM en France. Sans beaucoup de débats en amont.

Le dossier est encore plus impopulaire que le CPE. Mais il mobilise beaucoup moins les foules. Du coup, les OGM (organismes génétiquement modifiés) vont bientôt faire légalement partie du paysage «culturel» français, dans une certaine indifférence. Le Sénat examine à partir d'aujourd'hui le projet de loi qui définit le cadre légal de la culture des plantes génétiquement modifiées en France. Pourtant, d'après un récent sondage (1), 78 % des Français souhaitent une interdiction au moins temporaire de ces cultures. «L'acceptation sociétale n'est pas au rendez-vous», déplore Jean Bizet, sénateur UMP de la Manche, rapporteur du texte.

lire la suite : http://www.liberation.fr/page.php?Article=368690



Libération 21 mars

OGM : MEFIANCE

(édito Par Patrick Sabatier)


L'hostilité massive et persistante des Français aux OGM plonge ses racines dans une méfiance à l'encontre des autorités politiques et scientifiques nourrie par une série de scandales, de l'amiante à la vache folle en passant par Tchernobyl. La priorité a toujours été donnée aux intérêts économiques sur ceux des consommateurs, au profit sur la santé, à la raison d'Etat sur l'étude scientifique.

Le projet de loi sur les cultures OGM ne rompt hélas pas entièrement avec ces mauvaises habitudes. Il invoque les besoins (réels) de la recherche, prétend obéir au «principe de précaution», et cite la nécessité de mettre la loi française en conformité avec les directives européennes. Mais son premier objectif est en fait de légaliser les cultures OGM en France, et d'ouvrir la voie à leur commercialisation.

lire la suite : http://www.liberation.fr/page.php?Article=368694



Libération 21 mars

OGM : LES ANTI SE MANIFESTENT

(Par Alain Auffray)


José Bové et Ségolène Royal, côte à côte, contre les OGM. Le leader altermondialiste et la nouvelle coqueluche social-démocrate devraient se croiser aujourd'hui, dans le jardin du Luxembourg pour un pique-nique «festif et convivial» organisé par la Confédération paysanne et des associations anti-OGM. Si le Sénat, propriétaire des lieux, le permet, des «semences paysannes» d'origines contrôlées seront symboliquement jetées dans les platebandes du jardin public.

En faveur d'«un moratoire européen» interdisant toute mise en production d'OGM, hostiles à «l'érosion définitive de la biodiversité, la prise en otage de notre alimentation et de notre santé», Bové et ses amis ont l'ambition de réunir un large panel «d'élus des territoires ruraux».

lire la suite : http://www.liberation.fr/page.php?Article=368691



Libération 21 mars

«Il y a de la place pour tout le monde»

(Par Laure Espieu)


Dans le Lot-et-Garonne, le champ d'OGM d'un agriculteur déclenche inquiétude et colère des voisins.

C'est un département rural du Sud-Ouest, aux abords de Marmande. D'habitude ce sont les cours de la tomate qui agitent les esprits. Depuis peu, on choisit son camp autour d'un champ de maïs. Claude Ménara, 53 ans, agriculteur comme son père, a planté l'an dernier 7 hectares d'une variété transgénique. Le mois prochain, il renouvellera l'expérience et sèmera cette fois 100 hectares, soit la quasi-totalité de son exploitation. Dans le voisinage, cela fait grincer des dents. «Personne n'était au courant, on l'a appris aux informations», s'insurgent André Lecomte et sa femme, des retraités, propriétaires de quelques vaches et d'une parcelle de prairie de l'autre côté de la route. «Il n'a rien demandé à personne pour mettre sa merde. Mais il risque de nous pourrir le coin, et si on nous dit demain que nos terres ne valent plus rien, c'est toutes nos économies qui y passeront.»

lire la suite : http://www.liberation.fr/page.php?Article=368692

haut