LECTURES
Remonter ] agenda : à la une ]
Tracts 22 mars

Quelques tracts issus de la campagne des Alternatifs pour le NON au traité constitutionnel

Ces tracts, prêt à l'impression, sont à votre disposition ici: (format .pdf)

Extrait n°1 :

- en disant NON, nous donnerons enfin un coup d’arrêt à la politique de démolition sociale du MEDEF et de la droite qui appliquent les directives européennes pour le seul profit des capitalistes, des actionnaires et des rentiers ;

- en disant NON, nous ferons entendre la voix des salarié-e-s, des chômeuses et des chômeurs, des jeunes, des retraité-e-s qui tous ensemble sont la grande majorité de la population ;

- en disant NON, nous obligerons les gouvernements à rouvrir le débat et à construire enfin l’Europe que nous voulons : celle de la démocratie active et de la paix, une Europe sociale, féministe et écologiste, une Europe des relations égalitaires avec les pays du Sud



Extrait n°2 :

Les transports encouragés à polluer : Dans le Traité Constitutionnel Européen, tout projet de régulation des transports est soumis à l'unanimité des 25 Etats. Toute taxation y est interdite (art. III) alors que la privatisation et la libéralisation sont la règle (art. III). Les transports sont basés uniquement sur la rentabilité, sans préoccupation environnementale, difficile de limité les dégâts et freiner la dégradation de nos conditions de vie ! Les catastrophes comme l'Erika, le Prestige, ont malheureusement de beaux jours devant elles. Une politique des transports écologique implique de remettre en cause les politiques de l'urbanisme et la limitation des transports (les ingrédients servant à fabriquer un pot de yaourt font 3 000 km). Une telle politique bénéficierait en premier lieu à ceux dont la santé est affectée par la pollution (routiers, usagers,...) en permettant la création d'emplois via le développement des transports publics et du ferroutage.

L'énergie confiée au marché : Le Traité n'impose rien sur les politiques énergétiques... si ce n'est la privatisation de la production, il ne mentionne pas le réchauffement climatique ! Ce problème central doit pourtant être géré au niveau européen et mondial. La recherche sur les énergies renouvelables est tout juste "promue" mais sans aucune contrainte, la politique du tout nucléaire a un bel avenir. Enfin, le traité impose à l'UE d'assurer la sécurité de son approvisionnement en énergie. En Irak, Bush ne fait pas autre chose.



Extrait n°3 :

Le refus de gauche du raité constitutionnel,déjà massif dans les mobilisations sociales,se concrétise désormais dans les intentions de vote.

Le 29 mai,il ne s ’agira pas de voter pour des candidats,il ne s ’agira pas d ’une consultation électorale courante,mais de se prononcer sur des orientations,celles du Traité européen,qui donnent la priorité au profit et à une «concurrence libre et non faussée »(citée 68 fois dans le Traité constitutionnel !)et à la dégringolade des droits sociaux et des salaires que la directive Bolkestein organise.

La Confédération Paysanne ,ATTAC ,Solidaires ,la CGT ,la FSU ,l ’UNEF ,Sud- Etudiants ,de nombreuses organisations politiques de gauche et d ’extrême gauche,dont les Alternatifs ,refusent le Traité constitutionnel,et,au sein des Verts et du PS,beaucoup partagent ce refus :la victoire sera commune.

haut