LECTURES
Remonter ] agenda : à la une ]
Web 22 novembre

KRAFT ET NESTLE ET LEUR FAUX CAFE "ETHIQUE"

source : indymedia suisse

Kraft et Nestlé accusés de tromper le public avec leur café "éthique" .Les multinationales Kraft Foods et Nestlé ont été accusées lundi de vouloir tromper le public en lançant l'an prochain des marques de café "éthiques", sans respecter les exigences rigoureuses du commerce équitable, a révélé le quotidien britannique The Guardian lundi.

La Fairtrade Fondation (Fondation pour le Commerce Equitable ), fondée il y a douze ans par des associations qui souhaitaient assurer aux petits producteurs de café un développement économique durable, dénonce l'initiative comme étant en réalité contraire à l'éthique qui régit cette forme d'échange.

Le géant américain de l'agro-alimentaire Kraft Foods, propriétaire des marques de café Kenco, Carte Noire et Maxwell House, projette ainsi de commercialiser le café "Kenco Sustainable Development" (Kenco Développement Durable) au Royaume-Uni, indique le Guardian, qui affirme avoir vu des documents internes.

Selon le journal, la firme proposerait aux producteurs d'acheter leur café non torréfié (café vert) 20% au-dessus du prix du marché, qui était cette année de 0,65 dollar (50 centimes d'euro) par livre de café.

Le prix envisagé resterait donc nettement inférieur au forfait de 1,21 dollar (93 centimes d'euro) offert par Fairtrade, selon le Guardian.

Pour séduire les consommateurs, Kraft a demandé à l'organisme de charité new yorkais Rainforest Alliance de lui fournir un "certificat éthique" pour pouvoir lancer son produit.

L'entreprise suisse Nestlé prévoit elle aussi de lancer son café issu du "commerce équitable" sous sa marque Nescafé.

Les deux multinationales entendent ainsi tirer profit de la bonne image de marque des produits "commerce équitable". Mais elles ont refusé de lancer un café répondant réellement aux critères "Fairtrade", comme le demandent les organisations caritatives et des consommateurs.

haut

" Nous pensons que la grande majorité des consommateurs ne sont pas prêts à acheter le café au prix que nous serions obligés de leur faire payer si l'on se 'convertissait' véritablement au système de commerce équitable", a déclaré l'entreprise Kraft au Guardian.

"Elles vont plonger les consommateurs dans la confusion", a déclaré au Guardian le directeur de la Fairtrade Foundation, Ian Bretman.

"Quand de telles personnes suggèrent que leurs initiatives obéissent aux principes du 'commerce équitable', nous devons montrer que c'est faux", a-t-il ajouté.

Fairtrade craint que la prolifération de marques, faussement étiquetées "équitables", ne nuise au marché, assez exclusif, qui existe pour le café produit selon des critères éthiques exigeants.

Le mouvement du commerce équitable veut permettre aux producteurs des pays en développement de vendre leurs produits à des prix plus rémunérateurs, afin d'élever le niveau de la protection sociale et la protection de l'environnement dans les pays du Tiers-Monde.

source : indymedia suisse

haut