LECTURES
Remonter ] agenda : à la une ]
Livre   27 janvier

L'Altermondialisme en France

La longue histoire d'une nouvelle cause

sous la direction d'E. Agrikoliansky, O. Fillieule, N. Mayer

Editions Flammarion,  371 pages, 22 euros
En librairie depuis le 17 janvier 2005


Le rapide développement de la cause altermondialiste en France peut surprendre. Alors que la plupart des commentateurs évoquaient depuis la fin des années 1980 la crise du militantisme et le déclin de l¹engagement, une association ATTAC, créée en 1998, est parvenue en quelques mois à rassembler plus de 30 000 adhérents. Et la présence française est massive dans les contre-sommets et les forums sociaux. Des milliers de jeunes, et moins jeunes, franchissent des centaines de kilomètres pour débattre avec d¹austères experts de la dette du tiers-monde, du contrôle des institutions financières internationales ou des effets des politiques industrielles des pays développés sur l¹environnement. Mais d¹où vient une telle mobilisation ?

Le roman des origines de l¹altermondialisme raconte qu¹il serait né avec les manifestations de Seattle contre l¹OMC en 1999. En fait, le mouvement s¹est construit à partir de traditions militantes qui ont trouvé à se reconvertir dans ce nouveau combat : la critique marxiste du capitalisme, les luttes contre la dette du tiers-monde, la gauche post-soixante-huitarde, l¹anarchisme qui connaît une seconde jeunesse avec les « groupes d¹affinités », mais aussi le catholicisme social et le militantisme chrétien, très tôt tournés vers la solidarité internationale, les mobilisations paysannes, le syndicalisme ouvrier et les médias critiques et alternatifs.

Cet ouvrage s¹interroge ensuite sur le rôle essentiel qu¹ont joué des événements et des acteurs tout à fait particuliers : l¹évolution du syndicalisme et du monde associatif ­ mouvement des « sans », coordinations et dissidences syndicales - ; les grèves de 1995 contre le Plan Juppé, ou les campagnes contre l¹AMI en 1998 ; des personnalités tel que José Bové et, enfin, des médiateurs et des réseaux comme ceux du Monde diplomatique.

Ce tableau, qui replace l¹altermondialisme français aux côtés des cas italien, espagnol et américain, montre comment les idées, les savoir-faire et les militants passent les frontières, et comment le « local » s¹articule étroitement avec le « global ».


haut