LECTURES
Remonter ] agenda : à la une ]
Livre 28 novembre

ON ACHEVE BIEN... LES INSPECTEURS DU TRAVAIL

De Gérard Filoche, aux éditions Jean-Claude Gawsewitch
17,50 €, 252 pages, novembre 2004

Cet assassinat de deux inspecteurs du travail le 2 septembre 2004 en Dordogne restera longtemps gravé dans nos mémoires.

Beaucoup de militants ont été doublement scandalisés : une première fois en constatant qu’en France des fonctionnaires assurant une mission de service public indispensable pouvaient être froidement abattus dans l’exercice de leur fonction et une deuxième fois devant ce mur du silence installé par le gouvernement et les principaux médias de ce pays.

Gérard Filoche qui fut l’un des inspecteurs du travail investis dans le combat pour faire éclater la vérité et pour défendre une profession menacée explique les faits et nous montre comment la mobilisation extraordinaire des inspecteurs du travail et de milliers de militants connus ou anonymes a permis que cet assassinat ne soit pas considéré comme un simple fait divers.

L’auteur nous plonge dans le milieu des saisonniers surexploités, dépourvus bien souvent de couverture sociale, subissant le joug de patrons de combat. Il montre que l’auteur de cet acte abominable n’était pas un pauvre paysan harcelé par l’administration et au bout du rouleau mais un militaire en retraite qui n’était pas accablé par des « difficultés extrêmes »…

Quand un policier est abattu, les ministres se déplacent, dénoncent les coupables, les voyous…dans le cas d’un inspecteur du travail, ceux qui nous gouvernement minimisent l’évènement.

Des sites comme www. Terre-net.fr peuvent ouvrir un site de discussion sur cette « affaire Saussignac » et laisser passer des messages ignobles comme celui d’un Laurent pro le 3/09/2004 « Porter plaine, contrôler, inspecter, intimider, emmerder, réprimander, sanctionner, faire payer… Oui, vraiment, ces contrôleurs de la MSA, ce sont des gens bien que l’on aime et qu’on respecte… quant ils finissent six pieds sous terre ! » !?

Il aura fallu la mobilisation de toute une profession, des manifestations regroupant 100% des inspecteurs du travail, des communiqués de tous les syndicats, des milliers de messages internet pour qu’enfin le mur du silence soit abattu… Les médias qui n’avaient pas couvert les obsèques des deux inspecteurs commencent à couvrir l’événement, à expliquer les conditions dans lesquelles les inspecteurs du travail exercent leurs missions.

Jacques Chirac est intervenu en conseil des ministres à propos de la mort d’une ourse… Il n’avait pas prononcé un mot à propos de ce double assassinat !? « Le 16 septembre, l’inspection du travail eut droit à une mise au point de Jean-Louis Borloo, le ministre de la Cohésion sociale, qui se décida à affirmer ‘sa détermination » à « ne pas laisser subrepticement glisser vers le fait divers » le meurtre des deux inspecteurs. Pour lui, c’est « le Code du travail » qui est atteint ».

Quinze jours après l’assassinat de Sylvie Tremouille et de Daniel Buffière, le ministre communique une mise au point… Oui c’est le code du travail qui est atteint mais le ministre oublie de préciser que son gouvernement et sa « majorité parlementaire » s’apprêtent à répondre à la pression du MEDEF en remettant en cause le droit du travail et l’inspection pourtant indispensable !

Ce livre témoignage est un réquisitoire contre ce régime, contre le MEDEF et la politique patronale et une œuvre de défense de la protection sociale indispensable…

article de Jean-François CHALOT

haut