LA PRESSE ALTERNATIVE

ROUGE ET VERT : LE JOURNAL DES ALTERNATIFS
Remonter ] n° 189 ] n° 186 ] n° 184 ] n° 183 ]

Edito du numéro 190 (525)

Le bel été du Larzac

Organiser un rassemblement de masse en plein mois d'Août au Larzac pour sensibiliser l'opinion et dire non aux politiques libérales de l'OMC dont Raffarin s'inspire en France, c'était le pari de la Confédération Paysanne. Le résultat fut au-delà de toutes les espérances : 250.000, 300.000 participants et participantes, et ce, malgré la chaleur et jusqu' à 8 heures d'embouteillages pour atteindre le site du rassemblement. Le succès fut tel que, pour des raisons de sécurité, les organisateurs ont été parfois contraints de bloquer les accés.

Un public immense, des jeunes en majorité, des militant-e-s aux engagements fort divers bien sûr, mais aussi des participant-e-s voulant tout simplement s'informer, des milliers de bénévoles, épuisés et chaleureux/ses. Des débats très nombreux et suivis, une centaine de stands. De la musique avec Manu Chao mais aussi beaucopup d'artistes moins connus, la forte présence d'intermittents du spectacle. Et partout des discussions informelles, des rencontres, un besoin évident de politique.

Les Alternatifs étaient présents et bien présents. Pendant trois jours notre stand fut le lieu de très nombreuses rencontres et débats, de haltes conviviales au bar animé par nos camarades du Tarn, permettant à beaucoup de mieux connaître (ou découvrir) notre mouvement. La discussion politique avec de très nombreux jeunes témoignait de l'émergence, perceptible sur bien d'autres terrains, d'une nouvelle politisation. Le nombre de prises de contact avec les groupes locaux ou demandes d'adhésion a dépassé très largement la centaine.

Après l'immense succès du rassemblement, comment ne pas espérer, en paraphrasant José Bové, que si l'été a été chaud, l'automne sera brûlant !

Henri Mermé

haut