Les Alternatifs
Accueil du site > Municipales et actualités locales > [93] L’intercommunalité ?

L’intercommunalité ? Oui, mais démocratique, citoyenne, écologique et sociale !

[93] L’intercommunalité ?

Déclaration adoptée le 19 mars 2009.

Dans les villes de Montreuil, Romainville, Pantin, Le Pré saint Gervais, Les Lilas, Noisy-le-Sec, Bagnolet, Bondy, Bobigny a lieu, depuis des mois, une réflexion pour constituer une communauté d’agglomération.

Mais nous constatons que ce projet a démarré à huis clos entre les maires des 9 villes concernées.


S’il y a eu quelques consultations informelles, elles ont été limitées et n’ont pas trouvé de cadre pour permettre un montage plus démocratique. Nous sommes trop intéressés à partager avec les autres villes pour abandonner ce projet aux seuls maires des 9 villes concernées car il est toujours bon de mettre en commun ses atouts avec d’autres villes.

Nous refusons le discours des maires qui justifient la communauté d’agglomération pour financer les investissements locaux, en faisant payer les voisins. C’est un mensonge ! D’autant plus si tous prétendent ça…

Nous refusons que cette communauté d’agglomération entre dans une logique de compétition avec d’autres villes ou d’autres communautés d’agglomération. Notre refus de la mise en concurrence des territoires et de leurs habitants nous amène naturellement à refuser le rapport du comité Balladur.

Nous avons donc décidé de constituer un réseau alternatif et citoyen, politique et associatif, sur les 9 villes concernées pour une intercommunalité démocratique, citoyenne, écologique et sociale. Notre réseau veut faire entendre les citoyens car la loi ne prévoit pas qu’ils soient associés, ni pris en compte.

Nous demandons un changement de la loi sur les communautés d’agglomération qui fasse que les élus des oppositions municipales soient associés, ainsi que les citoyens, les associations. Nous voulons mutualiser nos moyens pour fournir un meilleur service. Nous voulons aussi partager nos richesses avec les autres habitants. C’est à notre avis tout le sens de l’intercommunalité. C’est particulièrement le cas pour des villes qui partagent un territoire comme par exemple le Canal de l’Ourcq ou la RN3, ou qui ont déjà des projets en commun comme le SIPLARC (qui fournit les repas des écoles à Noisy-le-Sec et Bondy), ou le cinéma le Trianon.

Les éléments dont nous disposons aujourd’hui sont très généraux et vagues (citations) :

  • "Réussir une politique de développement économique permettant la mutation du territoire en accueillant des activités à forte valeur ajoutée et porteuses d’emploi pour le territoire et ses habitants".
  • "Être en capacité de se doter des outils indispensables pour créer les conditions d’un développement équilibré du territoire sur le plan des transports, du cadre de vie, du respect de l’environnement et de renouvellement urbain".
  • "Contribuer à améliorer l’offre de logements sur le territoire et veiller au respect des équilibres et des parcours résidentiels en maintenant une offre suffisante de logements sociaux".
  • "Se donner pour ambition d’être un lieu innovant en matière de politiques sociales et culturelles".
  • "S’appuyer sur les expériences des villes en matière de démocratie participative pour être un lieu de démocratie exemplaire sur le plan communautaire". Aussi, d’ores et déjà, nous formulons des propositions pour une intercommunalité DÉMOCRATIQUE et CITOYENNE, DE PROJETS, ÉCOLOGIQUE et SOCIALE. Démocratique et citoyenne : référendum ouvert aux résidents étrangers pour décider si oui ou non la communauté d’agglomération sera mise en place et promouvoir ainsi son appropriation citoyenne par un large débat public.

Si oui mise en place d’un

  • Conseil associé des habitants élargi aux associations et aux élus minoritaires,
  • Présence représentative de la pluralité des élus au Conseil d’agglomération
  • Annonce publique de l’ordre du jour des Conseils d’agglomération.

De projets :

  • débats publics dans chacune des villes puis en commun pour solliciter l’avis des citoyens sur les projets envisagés. D’ores et déjà nous décidons de mettre en place un site Internet où figureront les initiatives locales auxquelles nous invitons toutes les villes à participer.

Écologique :

  • choix d’une gestion publique de l’eau en régie directe
  • développement des circulations douces sur l’intercommunalité
  • Développement du tri des déchets,
  • respect de l’environnement avec des constructions en HQE.

Sociale :

  • Développer le logement social de qualité
  • Favoriser l’accès à la culture pour tous avec un même tarif local dans l’agglo pour tous les équipements culturels et sportifs par exemple
  • Maintenir et développer les moyens de soin comme les hôpitaux
  • Retour au public des services à la population.

Le réseau Alter-Agglo 93 A Gauche Autrement du Pré Saint Gervais, Alternative libertaire 93 (Bondy, Montreuil, Noisy-le-Sec), Bondy Autrement, CAC93 de Bagnolet, Comité citoyen Romainvillois, Les Alternatifs des Lilas, Les Alternatifs de Bagnolet, Les Alternatifs de Pantin, Les élus communistes de Montreuil, etc.

L’intercommunalité est trop importante pour la laisser hors des habitants et des salariés, notre réseau est ouvert à tou-te-s dans le respect des principes ci-dessus.

Contactez-nous. Alter.agglo93 gmail.com 06.63.60.87.91. Publié par Alter-Agglo93 le 28.3.09

Alter-Agglo93, qui sommes-nous ?

Alter-Agglo93 est un réseau constitué face au projet de communauté d’agglomération devant réunir Montreuil, Romainville, Pantin, Le Pré saint Gervais, Les Lilas, Noisy-le-Sec, Bagnolet, Bondy, Bobigny. Ce réseau comprend A Gauche Autrement du Pré Saint Gervais, Alternative libertaire 93 (Bondy, Montreuil, Noisy-le-Sec), Bondy Autrement, Café de l’alternative Citoyenne (CAC93) de Bagnolet, Comité citoyen Romainvillois, Les Alternatifs des Lilas, Les Alternatifs de Bagnolet, Les Alternatifs de Pantin, Les élus communistes de Montreuil.

Pour nous contacter : Alter.agglo93 gmail.com, 06 63 60 87 91.



SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 Hébergement infomaniak