Les Alternatifs
Accueil du site > Actualités > Action de défense des « petites fermes » exclues de la PAC

Soutenez la caravane des paysans et citoyens en grève de la faim

Action de défense des « petites fermes » exclues de la PAC

Soutenez la caravane des paysans et citoyens en grève de la faim : Petites fermes en danger ! Et défendez les prévenus du démontage de l’usine des 1 000 vaches !

Si 20 % des agriculteurs touchent 80 % de l’argent de la PAC, certains comme les maraîchers, les arboriculteurs, les viticulteurs ne touchent aucune aide !


Le gouvernement français poussé par la FNSEA exclut des paysans dans la nouvelle loi d’orientation agricole. Ils viennent de fixer des planchers qui suppriment l’aide aux éleveurs de moins de 10 vaches, moins de 50 moutons, apiculteurs de moins de 70 ruches.
Cette exclusion a des conséquences sociales qui mettent en danger directement les paysans des petites fermes. Ceux-ci jouent pourtant un rôle vital dans la vie des territoires et l’approvisionnement en produits alimentaires de qualité. Nous voulons le maintien de paysans nombreux sur tous les territoires et soutenons la diversité des productions, de polyculture-élevage avec ou sans transformation en agriculture paysanne et durable.

Pour proposer une alternative à la disparition des ’aides’ PAC aux petits éleveurs et revendiquer notre solidarité avec les paysans menacés (+ de 23 000 en filière bovine), une caravane en camping-car sillonne les campagnes de France pour informer le grand public.
L’itinéraire des grévistes de la faim accompagnés de jeûnes locaux de soutien a débuté le 15 octobre à Narbonne pour rejoindre Amiens, le 28 octobre au procès des 9 prévenus de l’usine des 1 000 vaches,« procès de l’industrialisation de l’agriculture ».

Soutenez les grévistes de la cause paysanne :
des jeûneurs sur les routes de France contre l’exclusion de la Politique Agricole Commune des petits paysans
Oui au 10 vaches, Non aux 1000 vaches !

L’agroécologie chère au ministre S. Le Foll peut-elle être compatible avec une usine des 1 000 vaches tout en condamnant les éleveurs de moins 10 vaches ?


http://www.confederationpaysanne.fr/
http://www.lesamisdelaconf.org/

Répondre à cet article



SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 Hébergement infomaniak