Les Alternatifs

Edito janvier2013



Edito janvier 2013

Pour un pôle Rouge et Vert

 

Lors de leur congrès des 17 et 18 novembre 2012, les Alternatifs ont décidé majoritairement de rejoindre le Front de Gauche. Mais majoritaires comme minoritaires étaient d’accord, et le sont toujours, sur la nécessité de créer, à l’intérieur du Front de Gauche, une force rouge et verte, féministe, altermondialiste, autogestionnaire et anticapitaliste comprenant les Alternatifs ainsi que d’autres mouvements dont la plupart sont aussi membres du Front de Gauche : C&A (Convergence et Alternative), FASE (Fédération pour une Alternative Sociale et Écologique), GA (Gauche Anticapitaliste), GU (Gauche Unitaire) et des personnes non encartées.

A Besançon, seuls les Alternatifs et la GA sont présents (nos camarades de la GA écrivent fréquemment dans notre journal).
Plusieurs réunions se sont déjà tenues, dans certaines régions et surtout au niveau national, dont une à Paris le samedi 19 janvier qui a permis de montrer de nombreux points d’accord. La position de la GA, l’organisation la plus importante avec les Alternatifs, semble marquer une inflexion vers une convergence, vers une force que ces camarades appellent « _écosocialiste » et que nous appelons « rouge et verte ».
Toutes ces organisations ont des échéances décisionnaires prochaines (C&A, FASE et GA en février-mars, GU en avril) qui devraient approuver ce projet de rapprochement. De nouvelles réunions sont prévues à partir de mars pour avancer vers un lancement du processus de rapprochement, si possible dès le mois de juin.

Ce nouveau mouvement, que les Alternatifs appellent de leurs vœux, ne pourra se réaliser que si un accord sur des positions politiques claires est négocié et il ne sera un succès que s’il a un effet d’attraction sur les nombreux militants lassés des divisions de la « gauche de gauche » : le nombre de militants de ce nouveau mouvement ne doit pas être seulement l’addition des militants des diverses organisations qui le composeront, il doit en être la multiplication. C’est l’une des orientations principales que les Alternatifs se donnent pour la nouvelle année et cela sera un élément de la lutte contre les orientations de plus en plus néo-libérales du gouvernement Hollande-Ayrault pour construire localement et nationalement une force politique à la hauteur des enjeux actuels.

Bonne année militante à toutes et tous.


Les Alternatifs de Franche-Comté,
le 24 janvier 2013

L’Alternative Rouge & Verte n°49 - janvier 2013

Cet article est repris du site http://lesalternatifsdefranchecomte…



SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 Hébergement infomaniak