Les Alternatifs
Accueil du site > Actualités > MOTION 1 : accord national avec le Front de Gauche et d’autres forces : OUI, (...)

Consultation interne des Alternatifs

MOTION 1 : accord national avec le Front de Gauche et d’autres forces : OUI, ENSEMBLE !

Votes jusqu’au 12 décembre minuit

L’orientation stratégique de notre mouvement est la construction dans les mobilisations sociales mais aussi dans les urnes d’un front large de la gauche de transformation sociale et écologique, s’opposant à la droite et au MEDEF et proposant une alternative au social libéralisme et à l’écolo libéralisme. Sur tous ces terrains nous défendons notre perspective autogestionnaire, rouge, verte, féministe et altermondialiste. Pour l’échéance des élections régionales de mars 2010 nous maintenons intégralement cette orientation mais la situation concrète nous oblige aujourd’hui à un choix.


Dans la logique qui avait été définie par la Coordination, les Alternatifs ont tout mis en oeuvre, avec l’ensemble des partenaires concernés, pour faire avancer la perspective de listes unitaires de la gauche de transformation sociale et écologique pour les élections régionales 2010.

Nous avons constaté les convergences avec le texte du 28 octobre qui correspondait aux textes votés par la coordination, et avons participé au cadre unitaire de discussion qui s’est ouvert sur ces bases.

Dans ce cadre, Les Alternatifs ont sans cesse rappelé l’exigence de l’unité la plus large pour que s’ouvre réellement une nouvelle perspective à gauche. Nous avons réussi, avec d’autres dont la FASE, à constituer un « bloc politique central » qui a maintenu le cap de l’unité, sans rallier le Front de gauche pour autant.

Nous nous sommes pleinement retrouvés dans l’appel « la responsabilité de notre rassemblement, pour ouvrir une autre voie à gauche ! » qui a récolté plus de 3500 signatures en quelques jours, certains que l’essentiel des clarifications avaient été apportées pour déboucher sur des listes communes, tant au niveau des objectifs, des contenus, et même de la question de la participation aux exécutifs régionaux.

Aujourd’hui, il s’avère qu’une majorité au NPA ne partage pas cet objectif commun. Nous le regrettons vivement, car cette division affaiblit tant la dynamique unitaire qui aurait pu être créée, que le rapport de forces électoral potentiel. Si le NPA ne doit en aucun cas être notre adversaire, force est de constater que celui-ci –contre l’avis d’une importante minorité– a choisi nationalement de s’isoler. Mais cela ne peut nous conduire pour autant à nous en tenir au constat de la division.

Nous prenons acte quant à nous qu’un cadre pluraliste national s’ouvre autour de listes « ENSEMBLE pour des régions à gauche, solidaires, écologiques et citoyennes » permettant un rassemblement regroupant le Front de Gauche mais aussi d’autres organisations.

Il faut mesurer l’importance des avancées opérées au sein du PCF (soulignées par le vote des militants dans au moins 17 des 22 régions), et les convergences réalisées avec le PG, sans parler de celles qui ont pu voir le jour entre Alternatifs, FASE, PCOF et d’autres courants de la gauche alternative.

Certes, tout n’est pas conclu aujourd’hui et des discussions précises doivent continuer sur les contenus, la constitution des listes, la campagne, etc. Il faudra aussi vérifier que les accords nationaux sont bien mis en oeuvre dans les régions. Mais nous disons aujourd’hui clairement qu’il faut continuer à travailler dans le cadre collectif national qui s’est ouvert avec le Front de Gauche et d’autres courants.

La coordination générale des 9 et 10 janvier 2010 fera le point sur la traduction dans les Régions de cet accord national tant sous l’angle des contenus que de la composition des listes.

Si les discussion en cours dans certaines régions entre l’ensemble des courants de la gauche de gauche (du PCF au NPA) aboutissent nous y participerons bien évidemment en regrettant que de tels accords n’aient pas pu se réaliser ailleurs.

Dans les régions où le PC a décidé de partir avec le PS au 1° tour, nous nous prononçons pour rechercher l’accord le plus large pour des listes indépendantes du PS, listes qui pourraient aller dans ce cas du PG au NPA …

Si dans certaines régions, des camarades font un choix différent de celui décidé au plan national, ce choix sera respecté et assumé par le mouvement.

Mais si des choix différents peuvent être faits dans certaines régions, il n’en demeure pas moins qu’un choix national doit être notre option. Faute d’un tel choix nous n’aurons pas de lisibilité nationale et il nous sera très difficile de peser tant sur les contenus que pour la composition des listes dans les différentes régions.

Dans la campagne des Régionales comme pour la période qui suivra, la recherche de l’unité la plus large pour construire une alternative autogestionnaire, solidaire, écologiste, féministe, altermondialiste, reste notre fil à plomb.

Signataires :

Janie ARNEGUY (30), Christiane BATAILLARD (01), Jean FALCO (32), Jacques FONTAINE (25), Pierre GAYRAL (95), Roland MERIEUX (75), Henri MERME (75), Pierre-Yves PIRA (59), Jacques THOMAS (21), Alain TOULERON (69)



SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 Hébergement infomaniak