Les Alternatifs
Accueil du site > Municipales et actualités locales > Municipales : le point dans des communes (4)

Municipales : le point dans des communes (4)

• Saint Brieuc : Une campagne prometteuse pour « A gauche vraiment »
• La situation à Besançon (25)
• Auch (32)


 Saint Brieuc : Une campagne prometteuse pour « A gauche vraiment »

Un « collectif alternatif » qui veut »mettre Saint Brieuc vraiment à gauche » c’est par ces titres que les journaux Ouest France et Le Télégramme rendent largement compte de la liste « A gauche vraiment 2014 » qui s’est publiquement présentée le 23 février dernier.
En juin dernier des dizaines de militant-e-s et citoyen-ne-s signaient un appel à la constitution dans le pays de Saint Brieuc de listes portant une alternative unitaire à gauche pour battre la droite incarnée ici par le maire Modem B.Joncour qui sollicite un 3ème mandat et l’extrême droite représentée pour la 1ère fois à une élection municipale, des listes anti austérité et résolument indépendantes du PS. Parmi elles et eux, de nombreux/ses militant-e-s associatifs, syndicalistes, écologistes ou/et se reconnaissant dans « Les Indignés » et, en nombre, des membres de l’association citoyenne du front de gauche non encarté-e-s à l’une ou l’autre des composantes, association dont est issue d’ailleurs Marion Gorgiard qui sera ici la seule femme tête de liste.
L’appel est soutenu dès le départ par la Fase et Les Alternatifs. Bientôt le NPA puis le PG rejoignent et renforcent la dynamique militante qui se développe. D’autres organisations sont sollicitées pour soutenir cette liste citoyenne mais en vain… le PC et l’UDB rejoignant la liste initiée par le PS tout comme EELV , le POI et LO préférant faire cavalier seul.
C’est d’abord dans les quartiers populaires que se tiennent les 1ères réunions publiques et c’est lors de celles-ci que le socle commun initial de l’appel se transforme progressivement en programme pour les Municipales. Et dans les semaines qui suivent, d’autres réunions auront lieu de nouveau autour de la caravane que l’équipe de campagne souhaite utiliser pour échanger, débattre, convaincre. La liste commence ainsi à sillonner la ville autour des thèmes emblématiques qu’elle entend développer au cours de cette campagne : La défense des services publics à 100%, les 1er m3 d’eau gratuits, une médiathèque dans chaque quartier, des propositions inédites locales pour répondre à l’urgence écologique , les assemblées citoyennes avec budget participatif et les bus gratuits …thèmes emblématiques qui montrent qu’une autre politique est possible « pour construire une ville pour tous et toutes, belle, animée, humaine, fondée sur la coopération et le respect de la vie, en s’appuyant sur la créativité de tous et toutes, en produisant à partir des dynamiques locales ,pour les besoins des habitants »

Christophe Lemasson


 La situation à Besançon (25)

La liste "A gauche toute, Place au peuple", conduite par Emmanuel Girod, est soutenue par trois composantes politiques (Alternatifs,GA et PG), ainsi que des citoyens engagés résolument à gauche. Tous ensemble, nous sommes dans une démarche de construction d’une alternative au social-libéralisme du PS et de ses alliés. Des problèmes d’accord politique, dont la presse a rendu compte dans les derniers jours (Est Républicain, 22 février, article de Catherine Eme-Ziri sur le blog de FR3, 21 février), se sont manifestés. Convaincus de la nécessité de présenter une liste unie contre la politique de la droite et l’extrême droite, tout en incarnant une claire opposition de gauche, les différents partis constituant la liste sont in fine arrivés à un accord. Notre liste de rassemblement des différentes sensibilités d’une gauche sans concession présentera dans les jours qui viennent sa liste complète avec 4 militants des Alternatifs et des citoyens engagés.

Les Alternatifs de Franche-Comté

… et à côté

Jacques Ménigoz conduira une liste à Osselle dans le Doubs, village de 416 habitants en périphérie de Besançon.
Notre camarade est actuellement 1er adjoint et délégué de sa commune à la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon. Réunions publiques et groupes de travail rassemblent activement de nombreux habitants dans la réflexion et l’élaboration d’un projet global pour l’avenir du village.

(correspondant)


 Auch (32)

L’alternative , le front de g’Auch
UNE CAMPAGNE DYNAMIQUE pour FAIRE de la POLITIQUE AUTREMENT

Les Alternatifs gersois planchent depuis presque un an sur les municipales à Auch. Malgré ce temps de réflexion et une volonté forte de partir avec d’autres organisations / collectifs et personnes engagées localement , l’élu alternatif sortant Jean Falco a, à notre surprise, fait savoir qu’il ne participera pas à cette liste, malgré le vote majoritaire pour une liste indépendante du PS et ouverte à la société civile
A l’initiative des Alternatifs , une rencontre est proposée pendant l’été 2013 ; toutes les composantes gersoises du FdG sont présentes . Malgré les circonvolutions oratoires , on sent nettement que le PCF32 repartira avec le PS (union de la gauche depuis 1977 quand même ! avec près d’une centaine d’élu.es communistes dans le département.. Nous attendrons jusqu’en novembre le « vote des adhérent.es communistes » pour le vérifier .

Le Gers est un village : tout le monde se connait à Auch ; la population gersoise a pour équivalent un quartier de Toulouse (le Mirail) ! La communauté d’agglo compte un bassin de 30 000 habitant.es.
Le PS/PRG y tient tout : des communes aux communautés de communes , du Conseil Général , des député.es aux sénateurs jusqu’au Conseil Régional Midi-Pyrénées.
Nous pensons que ce népotisme n’est pas bon pour la démocratie , hélas le clientélisme a encore de beaux jours devant lui (les collectivités territoriales étant avec l’hôpital les plus gros employeurs du département.)
A l’automne , avec le PG et la GA , un petit groupe d’Alternatifs élaborent un programme pour les municipales. A partir de décembre , la préparation s’accélère pour aboutir à la première réunion animée par la tête de liste Joëlle Reynaud le 23 décembre 2013.
Et depuis , la campagne a pris son envol . Nous sommes rejoints par des personnes engagées au quotidien dans la défense des biens communs et pour une politique de gauche en faveur des plus vulnérables. (lire les axes programmatiques sur notre site)
Notre liste , modeste et géniale, multiplie les apparitions publiques (actions logement et santé , happening sur la fiscalité locale qui n’a pas été apprécié par l’équipe sortante C’est en effet un des maillons faibles de la municipalité sortante (mais qui revient depuis 37 ans retrouver SES places à tous les échelons des collectivités territoriales). Ils sont en train de paupériser des pans entiers de nos concitoyens , à commencer par les jeunes et les femmes. Les catégories dites protégées ne le sont plus (les fonctionnaires , les séniors au chômage) . La politique locale doit être un bouclier contre les mesures austéritaires du gouvernement. Cela ne peut pas être fait par les mêmes qui acceptent et cautionnent la politique libérale voulue par Hollande/Ayrault. Nous tirons notre légitimité de cette contradiction que nous dénonçons inlassablement dans notre campagne de proximité.

Sur notre site agauch.fr , vous pourrez vous délecter avec nous

  • 1er mars 2014 une salle des Cordeliers comble : du presque jamais vu pour un meeting politique à Auch
  • un programme politique porté par une équipe de femmes , de jeunes et de personnes impliquées à Auch et son agglomération.
  • un homme politique en campagne pour les européennes qui soutient notre liste en reliant la politique nationale et la situation locale.
    Et , comme dit un camarade : à la fin , c’est nous qu’on va gagner ! La fin de tous ceux qui renient ce pour quoi le peuple les a élus est en marche !

Joëlle Reynaud

contact agauch.fr http://agauch.fr à g’Auch toute ! a g’aucha tota !

Répondre à cet article



SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 Hébergement infomaniak