Les Alternatifs
Accueil du site > Actualités > Résolution de la Coordination Générale des Alternatifs

Résolution de la Coordination Générale des Alternatifs

10 janvier 2009

En décembre 2009 la majorité des adhérent-e-s des Alternatifs a décidé de s’engager dans la construction du cadre national et régional « Ensemble ».

L’orientation des Alternatifs reste le rassemblement sans exclusive et durable de la gauche de transformation sociale et écologique.


Ce rassemblement durable vise à combattre efficacement la droite, changer radicalement les rapports de force à gauche, s’inscrire dans les mobilisations et porter un projet alternatif.
Les Alternatifs se réjouissent d’accords régionaux larges comme celui réalisé en Languedoc-Roussillon ; ils agiront pour que de tels accords se réalisent dans d’autres régions.

Des garanties ont été obtenues en terme de présence des Alternatifs dans la campagne « Ensemble » : une tête de liste régionale et quatre départementales, comme en terme d’éligibilité.
La discussion se poursuit sur les contenus programmatiques et la conduite de la campagne. Les Alternatifs agiront :

  • pour une campagne citoyenne et populaire reposant sur l’organisation de forums, et liée aux mobilisations sociales, féministes, écologistes et anti-racistes.
  • pour un programme articulant démocratie active, écologie et priorités sociales.

C’est l’offre nationale dont les Alternatifs sont porteurs. Elle se construira en fonction des réalités politiques régionales ; les adhérent-e-s des Alternatifs restent maîtres de sa mise en œuvre dans chaque région.

La Coordination des Alternatifs décide donc de confirmer et de valider l’engagement du mouvement dans la démarche « Ensemble pour des régions à gauche solidaires, écologiques et citoyennes ».

Votée à la majorité le 10 janvier 2009

1 Message

  • Résolution de la Coordination Générale des Alternatifs

    17 janvier 2010 00:08, par Veronika

    La coordination a voté le texte de l’article.

    La proposition 2 a obtenu le tiers des voix des délégué-e-s. Il avait été convenu que si cette résolution était adoptée, elle pourrait être amendée et l’objet d’une reécriture partielle, en particulier à la demande de camarades souhaitant à la fois souligner davantage la responsabilité du NPA dans la division actuelle de la gauche de transformation sociale et écologique, et nuancer la critique faite au PCF (certains souhaitant ne pas ratifier l’accord avec « Ensemble… », ont demandé que le texte ne soit pas aussi opposé à l’attitude du PCF mais remette aussi clairement en cause celle du NPA).

    proposition2 de résolution de la coordination 10 janvier 2010

    Les Alternatifs ont voté en faveur d’une participation aux Régionales 2010 sur la base d’un rassemblement de la gauche de transformation sociale et écologique avec démarche citoyenne.

    - Priorité à un programme alternatif

    - Mise en place de forums citoyens pour élaborer le programme et des listes non cartellisées

    - Accord national de toutes les composantes

    Le vote interne du PCF a montré une réelle avancée dans leur choix de se défaire du PS au premier tour.

    Ensuite, le PCF a eu un comportement hégémonique.

    Dans le cadre du front de gauche, il a tenté d’imposer à toutes les composantes sa vision de la participation aux exécutifs, donnant l’occasion au NPA de raidir sa position. Dans un deuxième temps, en particulier dans les régions, le PCF a rendu les négociations impossibles par divers moyens. C’est ainsi que le cadre de rassemblement le plus large pour lequel nous étions engagés a été fortement compromis.
    Ensemble et au 2° tour, après la carotte…

    Le cadre « Ensemble,… » se limite ainsi à un Front de Gauche élargi, sous hégémonie du PCF et ne constitue donc en rien le rassemblement que nous voulions. La démarche citoyenne (priorité au contenu programmatique, mise en place de forums) en est absente ou marginale. Enfin les propositions faites aux Alternatifs ou à la Gauche Alternative pourraient certes se traduire par le gain de quelques élu-e-s, mais ne compenseraient pas la satellisation de fait de la Gauche Alternative par le PCF.

    Le signal envoyé est le suivant : Les Alternatifs ont fait le choix du PCF contre le NPA alors que c’est du PCF qu’ils sont le plus éloignés sur le plan programmatique.

    Les ultimes propositions issues des négociations ne changent pas le constat, confirmé par les débats de la coordination générale :

    - Décalage profond entre option de fond des Alternatifs et choix électoral tactique pour le gain hypothétique de quelques élu-e-s,

    - Flou maintenu sur ce que fera le PCF au deuxième tour,

    - Inégalité persistante de traitement entre les composantes d’« Ensemble,… » sur les projets de matériel de campagne,

    - Décalage entre l’implantation réelle des Alternatifs et les régions (ou départements) où des propositions de position « éligible » sont faites,

    - Disparition de la volonté des Alternatifs de promouvoir d’autres pratiques politiques y compris dans le cadre de campagnes électorales.

    C’est pourquoi les Alternatifs décident de ne pas ratifier l’accord national « Ensemble,… »



SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 Hébergement infomaniak