Les Alternatifs
Accueil du site > Actualités > Russie : les Alternatifs exigent la remise en liberté immédiate de Sergey (...)

Communiqué des Alternatifs du 29 décembre 2011

Russie : les Alternatifs exigent la remise en liberté immédiate de Sergey Udaltsov et Yaroslav Nikitenko

Sergey Udaltsov, leader du Front de Gauche, et Yaroslav Nikitenko, tous deux militants actifs de la défense de la forêt de Khimkhi, ne doivent pas passer le nouvel an dans les geôles de Moscou.


Leader du Front de Gauche et infatigable défenseur de la forêt de Khimkhi, Sergey Udaltsov a été arrêté sans aucun motif et avant même de pouvoir manifester contre la fraude électorale massive le 4 décembre dernier. Pour la 14ème fois depuis le début de l’année 2011.

Après avoir passé plusieurs jours en détention préventive, il a été à nouveau condamné à 10 jours de prison par la juge Olga Borovkova dimanche dernier 25 décembre. Malgré une grève de la faim et de la soif, Sergey Udaltsov est toujours actuellement maintenu en prison. Selon Amnesty International, sa vie est en danger.

Plusieurs centaines de manifestant-e-s s’étaient regroupés le jour de noël devant et dans l’enceinte du le Tribunal moscovite pour apporter leur soutien à Sergey Udaltsov. Ils ont été violemment expulsés de la salle du tribunal, malgré la présence de dizaines de journalistes. L’un des manifestants, Yaroslav Nikitenko, a été appréhendé et également condamné à 10 jours d’emprisonnement.

Yaroslav Nikitenko était présent en juillet dernier au rassemblement des opposants au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes, en compagne Evgenia Tchirikova.

Les Alternatifs exigent du Président Russe Medvedev et du Premier Ministre Poutine la libération immédiate de Sergey Udaltsov et Yaroslav Nikitenko et adressent ce jour un message en ce sens à l’Ambassadeur de Russie en France.

Yaroslav Nikitenko nous avait accordé une interview sur le stand des Alernatifs à Notre Dame des Landes en juillet dernier


6/01/2012 : Sergueï Oudaltsov et Yaroslav Nikitenko sont libres !

« Un événement historique s’est produit. J’ai été libéré », a déclaré Sergueï Oudaltsov a sa sortie de prison hier mercredi 4 janvier, appelant aussitôt les citoyen-ne-s russes à poursuivre la mobilisation contre le parti de Poutine et de Medvedev, le « parti des escrocs et des voleurs » en redescendant massivement dans la rue le 4 février.

Comme l’a indiqué lui-même Sergueî Oudaltsov, “Je comprends et nous devrions tous comprendre que cette libération est la conséquence de la pression sociale immense et il ne faut pas exclure d’autres provocations. Je vous demande de ne pas rester dans le confort, nous allons préparer de nouvelles actions de protestations civiques et pacifiques. Sans hésitation, nous allons sortir le 4 février et il y aura d’autres évènements”.

L’écologiste Yaroslav Nikitenko a également été libéré hier soir.
Les Alternatifs saluent cette première victoire et appellent à renforcer l’information et la solidarité avec la nouvelle gauche radicale et écologiste russe et avec les opposants à la destruction de la forêt de Khimki.

Retrouvez les images de Sergueï Oudaltsov à sa sortie de prison sur le site d’Euronews



SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 Hébergement infomaniak