Les Alternatifs
Accueil du site > Alternatives régionales > Tous Ensemble la gauche vraiment !

Région Pays de La Loire

Tous Ensemble la gauche vraiment !

Anticapitaliste, écologiste, solidaire, féministe et citoyenne

En 2005, le NON au Traité Constitutionnel Européen avait été rendu possible par l’union des « anti-libéraux » de gauche et écologistes. Aujourd’hui, dans la région Pays de la Loire, toute la gauche du Non est unie pour un OUI à une alternative écologique et sociale, à la crise du capitalisme. Le Front de Gauche (Parti Communiste Français, Gauche Unitaire, Parti de Gauche), le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), les Alternatifs, République et Socialisme, la Fédération pour une Alternative Sociale et Écologique (FASE) mèneront campagne tous ensemble, pour une région vraiment à gauche, avec une liste indépendante du Parti Socialiste et d’Europe écologie.


L’objectif de cette liste est de créer une dynamique pour battre la droite de Sarkozy et Béchu, et de changer le rapport de force à gauche avec la volonté de donner un débouché politique aux luttes sociales et écologistes. Cette liste s’adresse à tous, pour proposer de bâtir et défendre ensemble le projet régional. Cette liste sera celle de toutes celles et ceux qui aspirent à rendre majoritaire une alternative à la logique du système capitaliste, du libéralisme et des modèles productivistes.

Face à la politique de la droite, nous exigeons au niveau national :

  • une augmentation de 300 € net pour tous et le SMIC à 1 500 € net,
  • une véritable réforme fiscale avec un impôt sur les revenus réellement progressif,
  • le développement et la rénovation des services publics et la création d’emplois publics,
  • l’interdiction des licenciements dans les entreprises qui délocalisent ou font des profits, avec responsabilité des donneurs d’ordre, et la réduction du temps de travail,
  • le droit de vote de tous les résidents et la régularisation de tous les « sans papiers ».

Nous nous opposons aux réformes Sarkozy des collectivités territoriales et de la fiscalité locale.

Pour une région qui résiste aux ravages sociaux et écologiques du capitalisme
En recherchant toujours le profit maximum, le capitalisme ignore l’intérêt à long terme d’un territoire, quitte à le polluer définitivement ou à gaspiller toutes ses ressources. Certaines entreprises cherchent à faire financer par les régions un « habillage écologique », ou font du chantage à l’emploi pour obtenir des subventions.
Le « capitalisme vert » n’est pas la solution. Le problème, c’est le capitalisme. La crise provoquée par le capitalisme financier, le désengagement fiscal et financier de l’État et la réduction des dépenses publiques entraînent chômage et précarité.

La solution, une région solidaire et écologique
Pour satisfaire les besoins de la population, la Région doit mettre tous ses moyens au service de l’intérêt général :
« Chaque euro dépensé par la Région doit être socialement utile et écologiquement responsable ».
Pas un euro de la collectivité ne doit être détourné vers un intérêt particulier. Les subventions aux entreprises qui licencient, qui font des profits ou qui concurrencent et mettent en danger les services publics, sont de véritables « détournements d’argent public ».

La région doit être du côté des citoyennes et des citoyens
Tous doivent être associés à l’élaboration des politiques régionales, car ce sont les premiers concernés. Ils doivent pouvoir participer au contrôle et à l’évaluation des politiques menées.
La concurrence engendre la concentration des activités dans les métropoles et les difficultés de logement et de transport associées Nous voulons la coopération entre les territoires et un développement régional équilibré.

Pour une région anticapitaliste, écologiste, solidaire, féministe et citoyenne : 10 mesures phare

  • Refuser la « directive services » de l’Union Européenne, qui impose la concurrence « libre et non faussée ».
  • Relocaliser l’économie et favoriser la transition écologique et sociale des activités économiques.
  • Interdire les subventions aux entreprises qui ne respectent pas les exigences sociales et environnementales. Installer des conseils de contrôle, étendre les droits des salariés au sein des entreprises. Renforcer la commission régionale de contrôle des fonds publics.
  • Mettre en œuvre la gratuité des transports publics pour les jeunes et les précaires. Rouvrir les lignes TER abandonnées, améliorer les liaisons inter-régionales et développer le fret ferroviaire.
  • Abandonner le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes, exiger un moratoire sur les grands équipements de type autoroutier et refuser les partenariats publics privés pour les financer.
  • Mettre en place un service public décentralisé de sécurité d’emploi et de formation tout au long de la vie, financé par un Fonds Régional Emploi Formation.
  • Demander la création de lycées publics dès que la demande sociale sur un secteur est affirmée.
  • Créer un pôle public régional de l’énergie pour développer les économies d’énergie et les énergies renouvelables.
  • Imposer le non-cumul de mandat pour les conseillers régionaux.
  • Lutter contre toutes les discriminations liées au sexe, aux origines, à la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou l’âge.

Documents joints



SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 Hébergement infomaniak