TRIBUNES LIBRES
     
 
Remonter ]
Droit de vote 2 novembre 2005


CAMPAGNE "VOTATION CITOYENNE"


La campagne nationale "Votation Citoyenne" (1) pour le droit de vote de tous les étrangers aux élections locales a débuté le 21 octobre 2005. Elle est animée par le comité national des organisations (2), associations et partis qui ont signé l'appel "Tous résidents, tous citoyens, tous égaux". Dans de nombreuses villes (3) se mettent en place des collectifs qui réaliseront la campagne, avec un temps fort de votation dans les rues et lieux publics entre le 5 et le 11 décembre.

La bataille pour le droit de vote des étrangers a une longue histoire. Elle a été menée par plusieurs collectifs, de "J'y suis, j'y vote" en 1991 à "Votation Citoyenne" en 2002 et 2005, en passant par les "3 collectifs" en 1999.

Les politiques, malheureusement, soit n'osent pas passer aux actes, comme en 1981 (promesse électorale) ou en 2000 (non présentation de la loi votée à l'Assemblée nationale devant le Sénat), soit usent de ce thème pour des raisons qui leur sont propres, comme en ce moment. Depuis 5 ans, les sondages montrent que ce droit est accepté par la majorité ou la quasi majorité de la population. 10 pays de l'Union européenne sur 25 l'ont adopté, plus 5 qui l'ont adopté partiellement, 10 dont la France n'ayant rien adopté. Il est donc tout à fait temps de passer aux actes.

La "Votation Citoyenne" de 2002 a vu s'exprimer près de 40000 personnes dans 70 villes. Le collectif local de Grenoble, en lien avec la mairie de cette ville, ayant réalisé cette action en 2003 et 2004, avec à chaque fois plus de succès, c'est dans cette ville qu'a eu lieu le 21/10/05 le lancement de la campagne actuelle. Ateliers et tables rondes ont réuni un public militant et citoyen passionné et attentif. En particulier, il a été séduit par l'expérience belge rapportée par un conseiller municipal de Schaerbeek (banlieue de Bruxelles) et celle, plus originale encore vue de France, du canton de Genève rapportée par un élu de droite et membre du collectif des jeunes, de gauche et de droite, qui ont porté le mouvement qui a abouti à l'instauration de ce droit. Cela ne pourrait-il pas donner quelques idées à ceux de France?



Paul ORIOL

(1) voir l'ensemble des documents sur le site http://www.ldh-france.org/actu_derniereheure.cfm?idactu=1110

(2) au 02/11/05,
Associations et Syndicats :
- ACER, ACORT, Accueil Goutte d’Or, ADELS, A.S.L.C (Association d’Assistance Scolaire Linguistique et Culturelle), Association des Tunisiens en France, Association de Solidarité avec les Travailleurs Turcs (ASTTu), ATMF, ATTAC, CEDETIM, Collectif féministe « Ruptures », Délégation intégration et droits citoyens, Demain le monde… Les migrations pour vivre ensemble, Echanges et Partenariat, Fac Verte – l’écologie universitaire, FCPE, Fédération Léo Lagrange, FTCR, GLMU, IFAFE, IPAM, LDH, Lettre de la citoyenneté, La Ligue de l’Enseignement, MJS, Mouvement pour citoyenneté active, MRAP, Observatoire des libertés publiques, Pastorale des migrants, Plateforme Cojépienne d’Europe, RACORT (Rassemblement des Associations Citoyennes des Originaires de Turquie), SGEN – CFDT, (UEC) Union des étudiants communistes, Territoires, UNSA, UNEF

Partis Politiques :
Les Alternatifs, les Jeunes Radicaux de Gauche, LCR, PC, PRG, PS, Les Verts.

(3) Liste provisoire des comités existants ou en cours de création: 13: Aix en Provence, 21: Chenôve, Dijon, Quetigny 23: Guéret 26: Montélimar 27: Louviers 28: Vernon 33: Bordeaux 34: Montpellier 35: Rennes 37: Tours 38: Eybens, Fontaine, Grenoble, Saint-Martin-d’Hères, Vienne, Vizille 42: Saint Etienne 43: Puy en Velay 44: Nantes 54: Longwy 56: Vannes 69: Lyon 73: Chambéry 75: Paris 13°, 14°, 19°, 20° 77: Nogent 78: Houilles-Sartrouville, Trappes 85: La Roche sur Yon 87: Limoges 92: Malakoff, Montrouge, Nanterre 93: Aubervilliers, Bagnolet, Bobigny, Ile St Denis, Plaine Saint Denis, Stains 94: Créteil 95: Pierrefitte


haut