TRIBUNES LIBRES
     
 
Remonter ]
Témoignage Février 2008

AG du Réseau Sortir du Nucléaire à DIJON (2/3 fév. 08)


Le Réseau Sortir du Nucléaire qui regroupe à ce jour plus de 800 associations a tenu son AG annuelle les 2 et 3 février à Dijon. Les Alternatifs étaient représentés par B.Caron de la Commission Ecologie nationale, F.Grenier et J.Thomas des Alternatifs 21 (membres du Collectif Stop EPR 21). Peu de présence de la LCR. Quant aux élus Verts dijonnais et régionaux, ils ont brillé par leur absence. leur réintégration récente dans l'Exécutif régional du Président PS du Conseil Régional, F.Patriat, qui défend le pôle de compétitivité nucléaire, explique peut-être cela...

Le samedi matin a été consacré à un travail d'ateliers. L'un d'eux sur les sorties du nucléaire était consacré à la présentation d'une étude réalisée par "Virage Energie Nord-Pas de Calais", rassemblement d'associations de cette Région. L'objet était de répondre à l'idée selon laquelle le nucléaire serait un mal nécessaire et une solution à l'émission de CO2. Cette étude, financée en partie par le Réseau, vise, avec des chiffrages précis d'experts, à proposer la mise en oeuvre concrète de politiques permettant la sortie du nucléaire à la fin des 6 réacteurs de Gravelines en évitant l'installation d'un réacteur EPR.

Par souci de communication et de crédibilité, le scénario envisagé, en stabilisant le développement actuel, permet une sortie en 35 ans. Le débat a porté sur cette question : faut-il envisager une sortie lente en s'attaquant dès maintenant à l'émission de CO2 (le Nord, région industrialisée, est particulièrement concernée)ou pour éviter les risques d'accident, faut-il accélérer la sortie du nucléaire (plan sur 10 ans par exemple) en mettant en place une politique de sobriété, quitte, dans un premier temps, à stabiliser l'émission de CO2 ? Nous sommes en effet confrontés aujourd'hui à 2 risques majeurs : l'accident nucléaire et le changement climatique. Comment dès lors les prendre en compte et les articuler dans nos stratégies d'action et nos réflexions ?

Un autre débat de fond a traversé l'AG plénière du dimanche matin : certains proposaient de modifier la Charte du Réseau en incluant la lutte contre le nucléaire militaire au même titre que le nucléaire civil. Pas de désaccord sur le fond mais les responsables du Réseau ont posé un problème démocratique : un changement de Charte peut-il se faire rapidement comme le simple vote d'une motion ? Finalement, nous avons soutenu une motion qui prévoit la refonte de la Charte du Réseau dans un an, après discussion sur le sujet dans les groupes locaux (motion votée par 74 pour / 4 contre / 5 abstentions).

L'AG s'est enfin conclue par le calendrier d'actions 08. Les points forts devraient être le 26 avril une journée internationale de mobilisation contre le nucléaire à l'occasion de la date commémorative de Tchernobyl et fin juin / début juillet un rassemblement européen pour marquer le début de la Présidence française de l'UE et dénoncer les risques de prolifération nucléaire à des fins militaires avec la politique extérieure initiée par Sarkozy. Une grande campagne nationale devrait être aussi lancée sur le nucléaire et l'effet de serre pour battre en brèche l'image qu'on veut nous vendre d'une "énergie propre".

Autant de rendez-vous à mettre sur l'agenda des Alternatifs.



Jacques THOMAS



haut