TRIBUNES LIBRES
     
 
Remonter ]
Communiqué 4 janvier 2006

UN ACCORD ENTRE CAPITALISTES,
LOURD DE MENACES POUR L'EMPLOI, LES CONDITIONS DE TRAVAIL
ET A TERME LE DEVENIR MEME DES CHANTIERS DE SAINT NAZAIRE


La vente par Alstom de 75% des Chantiers de St Nazaire au groupe Aker Yards est une bien mauvaise nouvelle pour les salariés de Chantiers, pour l’emploi et pour le développement du tissu industriel nazairien.

Cet accord « n’aurait pas de conséquence directe sur l’emploi », affirme prudemment le communiqué officiel commun des groupes Alstom et Aker Yards. Difficile de dire plus clairement que les centaines d’emplois indirects des sociétés sous-traitantes des Chantiers, déjà utilisés comme variable d’ajustement, sont d’ores et déjà dans le collimateur du repreneur et que le chantage au moins disant social, voir à la délocalisation, va encore s’accentuer.

Que le gouvernement, par la voie du ministre des l’économie, se félicite de cet accord, ne surprendra que ceux qui douteraient encore de son entière soumission aux grands groupes capitalistes et de sa volonté de tout faire pour baisser le coup du travail. Une convergence dont les actionnaires d’Alstom ne manqueront pas de se féliciter puisque la seule annonce de cette transaction a déjà fait bondir l’action de près de 7% !

Une fois encore, les salariés nazairiens ne doivent et ne peuvent compter que sur leurs seules détermination et mobilisations pour défendre leurs emplois et conditions de travail.

Les Alternatifs 44




haut