TRIBUNES LIBRES
     
 
Remonter ]
Communiqué des Alternatifs de l'Eure 10 novembre 2005


GROS BATON ET PETITE CAROTTE
NON À L’ÉTAT D’EXCEPTION


Après les provocations du pyromane Sarkozy, le gouvernement utilise le gros bâton face à la violence des jeunes et nous propose maintenant une minuscule carotte.

Si la violence qui s’est exprimée à Évreux La Madeleine dans la nuit de samedi à dimanche est inacceptable et incompréhensible pour beaucoup, si l’émotion est légitime pour les habitants, en particulier ceux qui ont vu leur véhicule détruit ou endommagé, et pour tous les intervenants sur le quartier, ces sentiments ne doivent pas empêcher la réflexion et l’analyse des causes de ces événements afin d’adopter des mesures proportionnées et efficaces, en premier lieu pour améliorer les conditions de vie, de travail et d’études des jeunes et des familles.

- Les mesures d'exception de la période coloniale remises au goût du jour par le gouvernement et appliquées à Évreux avec beaucoup de zèle par le préfet sont un terrible aveu. Elles ouvrent la voie à des dérives graves et sont totalement inacceptables. Elles stigmatisent toute une partie de la population ébroïcienne et vont culpabiliser encore davantage des familles. Elles interdisent de fait la vie associative et condamne les habitants du périmètre sous couvre-feu à couper tout lien avec l’extérieur. Même si elles seront appliquées " avec intelligence et humanisme " par la police (selon les propos du Directeur départemental de la sécurité publique).

Le tout sécuritaire a des limites évidentes à Évreux : à quoi ont servi les caméras de vidéosurveillance installées par la municipalité Debré pour prévenir les violences ?

- Quant aux mesures sociales annoncées, elles ne sont qu'une goutte d'eau dans l'océan de la casse sociale et de l'asphyxie du mouvement associatif organisées par ce gouvernement et relayée par M. Debré et sa municipalité. Il serait risible, si ce n’était si grave, de constater que l’association l’Arche - issue de la séparation des sections sportives et du secteur social de l’Amicale laïque de La Madeleine (ALM) - dépose son bilan alors que le gouvernement parle de redonner des subventions supprimées aux associations ! Il faudrait faire le compte du nombre d’emplois vacants de travailleurs sociaux, de médecins et infirmières scolaires, d’animateurs, etc.

- Par rapport à la zone franche, quel bilan effectif peut-on en faire ?. Qui a été embauché ? Quel est le type d'emplois proposés ? Avec quel contrat ? Etc.

- L'annonce de mesures anti-discriminations est déjà contredite par le climat de xénophobie et de racisme entretenu par la droite depuis trop longtemps. Quels terrains sont mis à la disposition des bailleurs sociaux pour reconstruire les logements sociaux " déconstruits " à La Madeleine ? Nul doute que le centre ville d’Évreux et les communes périphériques vont se bousculer après cette nuit dramatique !

- La mise au travail des jeunes dès quatorze ans sera la préparation d'une formidable régression sociale, une attaque de plus contre l'école publique et les ZEP (Zones d’éducation prioritaire) et une aubaine patronale de plus si les formes actuelles de l’apprentissage ne sont radicalement changées.

La loi de finances doit être d'urgence révisée afin de permettre la mise en place de mesures d'urgence pour le logement et l'éducation, de renforcement des services publics dans les quartiers et cités populaires, alors que le gouvernement continue de choisir les dégrèvements fiscaux massifs au bénéfice des possédants.

La misère semée depuis des années prépare de nouvelles explosions. La violence n'est pas une solution, mais il n'y aura pas d'issue durable à la crise des banlieues et des quartiers populaires sans remise en cause fondamentale des orientations ultralibérales et autoritaires.

C'est pourquoi il faut arrêter, avant l'irréparable, la politique de régression sociale, d'autoritarisme et de mépris du gouvernement et lui opposer une politique alternative de plein emploi, de justice sociale et d'égalité des droits.

Les Alternatifs d'Evreux, http://site.voila.fr/alternatifs27




haut