TRIBUNES LIBRES
     
 
Remonter ]
Communiqué 13 janvier 2006

COLLECTIF VANNETAIS DU 29 MAI


La Gauche antilibérale du Pays de Vannes s'est réunie le 13/01 à Vannes pour discuter de l'avenir des collectifs locaux qui ont mené la campagne contre le projet de constitution européenne .

Nous restons mobilisés contre toutes tentatives de ne pas respecter le vote des français ; le discours du Président Chirac ne peut qu'entretenir l'inquiétude de voir contourner la volonté du peuple exprimée le 29 mai dernier .

Le 11 février sera organisée à Strasbourg une manifestation européenne contre la directive Bolkestein qui repasse devant le parlement de l'UE le 14; nous avons décidé localement d'appeler les citoyens du Pays de Vannes et du Morbihan à nous rejoindre pour exprimer notre refus de voir appliqué en Europe la directive services, connue sous le nom de Bolkestein, qui est en fait l'application de l'AGCS discuté à Hong Kong par les représentants de l'OMC .

Seule une mobilisation massive de la population peut enrayer ce cycle infernal de libéralisations sans limites, de remise en cause de tous les droits sociaux, de délocalisation des entreprises, de casse généralisée des services publics ... d'un abandon de la démocratie .

Ceux qui ont fait campagne pour le OUI au TCE à gauche et qui dénoncaient notre discours "alarmiste et infondé", que disent-ils aujourd'hui ?

Pourtant la directive Bolkestein n'avait-elle pas fini dans les poubelles de l'histoire, dixit Dominique Strauss-Kahn ?

A la lecture d'un certain mensuel local, la gauche antilibérale, qu'elle soit communiste, altermondialiste, écologiste ou citoyenne, n'existe pas ; seuls ceux qui se sont positionnés pour cette constitution libérale comptent .

Comme pour le résultat du référendum, il va y avoir de la désillusion dans le p'tit monde politico-institutionnel vannetais !

Nous avons exprimé entre-nous le souhait d'avoir des candidatures communes aux prochaines élections, ce qui ouvrirait localement des alternatives politiques nouvelles ...

Une réunion d'organisation de la manif du 11 février aura lieu le mardi 24 janvier à Vannes ; les organisations signataires de l'Appel national sont bien sûr invitées, ainsi que les citoyens qui le désirent .

Pour le Collectif Vannetais du 29 Mai, Jean-Marie Robert




haut