TRIBUNES LIBRES
     
 
Remonter ]
Colonialisme 21 décembre 2005

Réponse à M. Fournier, Maire de Nîmes.


En conclusion de son avis sur le débat et le vote par les Parlementaires de Droite de la Loi sur "les bienfaits de la colonisation", M. Fournier, Maire de Nîmes, dit que la loi est inutile, ("nul besoin d'une loi"), mais commence son propos en soutenant qu'il y a du bon dans les invasions et la colonisation. Or, je crains qu'avec cette argumentation on puisse tout justifier. Et nous voulons rappeler le lot de souffrances et de malheurs que la colonisation a causé..

Par ailleurs,nous n'acceptons pas que lepremier magistrat de la ville de Nîmes qui ne cesse de se déclarer « proche » de M. SARKOZY, insulte les enseignants en affirmant le "besoin d'une Education Nationale débarrassée de ses scories idéologiques".C'est avoir la conception d'un service public qui cesserait de l'être et deviendrait « la chose » d'un pouvoir politique décadent et des enseignants à la botte. C'est oublier les luttes payées souvent fort cher auxquelles les enseignants ont pris une place importante contre les oppresseurs, contre les guerres coloniales et leurs atrocités.

Pour moi, ce qui est en jeu, c'est notre avenir et celui de nos descendants. Le colonialisme et l'impérialisme ne sont ,hélas,pas morts ( Israël en Palestine, Chine au Tibet, USA et certains agissements des "empires modernes"dans les pays du Quart et du Tiers monde....).ils continuent et continueront s'ils ne sont pas clairement identifiés,dénoncés, rejetés par tous les citoyens de notre ville, de notre pays ,par toutes les nations. Pour nous,les atrocités, les erreurs et les fautes non dénoncées ont toutes les chances de se perpétrer.

Donc, il faut REAGIR et REFUSER toutes les oppressions et injustices. Il faut abolir cette Loi.

Janie Arnéguy , Conseillère Municipale, Les Alternatifs et Professeur.




haut