TRIBUNES LIBRES
     
 
Remonter ]
Nucléaire 19 janvier 2006

FAUT-IL SAUVER LE SOLDAT CHIRAC ?


En envisageant, lors de sa visite à l'Ile Longue et au nom de la lutte contre le terrorisme, l'emploi de l'arme atomique tactique sur de futurs champs de bataille, le Président de la République abandonne un peu plus la doctrine de la dissuasion nucléaire (doctrine totalement contestable en soi) au profit d'une stratégie de banalisation de l'usage de l'arme nucléaire. Il cautionne ainsi la fuite en avant dans le développement de nouvelles armes nucléaires, miniaturisées et utilisables dans des guerres conventionnelles. Justifiant cette orientation par la prétendue nécessité de garantir les approvisionnements stratégiques de la France, de défendre ses alliés et d'assurer son accès aux matières premières et aux ressources naturelles, il se rallie chaque jour un peu plus aux thèses de la "guerre préventive" chère aux stratèges étatsuniens de l'équipe Bush. Derrière tout cela, se cache la volonté de garder la mainmise du capitalisme occidental sur les richesses du Monde.

Les Alternatifs condamnent totalement cette politique et considèrent que les 3 milliards d'euros engloutis chaque année dans la maintenance de l'arsenal nucléaire français seraient mieux employés à résoudre la crise sociale qui frappe durement nombre de nos concitoyens, ceux des banlieues de nos Ville en particulier. La paix du Monde passe d'abord par un partage équitable des richesses de la Planète et par la fin des injustices.

Les Alternatifs Bretagne





Déchets 22 janvier 2006

INCINERATION, NON MERCI!


le vote de Fos, une double exigence

"Les Alternatifs PACA se réjouissent de la forte mobilisation des habitant-e-s des trois communes de l'agglomération de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) qui ont refusé, à 97,8%, l'implantation sur leur territoire d'un incinérateur pour les déchets marseillais et exigé le respect de la démocratie locale.

Ce vote dépasse l'enjeu départemental qui voit Gaudin et la MPM (Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole), soutenus par la Préfet, tenter d'imposer la construction d'un incinérateur à Port-saint-Louis-du-Rhône contre la volonté de la population et de ses élu-e-s et contre le plan départemental des déchets, adopté par le Conseil général, qui exclu ce type de "traitement" des déchets ménagers.

L'abandon de la construction de l'incinérateur marseillais serait un coup dur porté à cette technique d'élimination des déchets sur l'ensemble du territoire national.

Des Bouches-du-Rhône, où ils participent à la lutte contre le projet d'incinérateur marseillais, aux Alpes-Maritimes, où il se mobilisent aux côtés des associations contre l'incinérateur de l'Ariane et contre l'incinération dans les cimenteries des vallées du Paillon, les Alternatifs PACA sont partout engagés contre cette technique dont il faut rappeler qu'elle est non seulement source de pollution, mais qu'elle retarde considérablement les possibilités de mise en place de recyclage et de réduction à la source des déchets ménagers."

Les Alternatifs PACA




haut