TRIBUNES LIBRES
     
 
Remonter ]
Les Alternatifs 22 août 2005

DEVELOPPER LES ALTERNATIFS, POURQUOI? COMMENT?


Nous aspirons tous, et depuis longtemps, à l'émergence d'une force politique nouvelle, de claire transformation sociale et écologique, féministe, porteuse d'une vision de démocratie active et qui pèse enfin dans le paysage politique hexagonal, voire européen. Pour les plus anciens d'entre nous, cette aspiration est sous-jacente à notre action militante depuis au moins la campagne présidentielle de Pierre JUQUIN, il y a plus de 15 ans. On ne peut pas dire que les choses aient beaucoup avancées sur ce terrain en 15 ans.

L'idée de cette force nouvelle est, en soi, séduisante et on ne peut qu'adhérer au principe. Sauf que la plus belle et la plus généreuse des idées n'est rien si on ne peut pas la mettre en oeuvre. Cette nouvelle force politique que nous appelons de nos voeux, avec qui allons nous la faire? Elle ne tombera pas du ciel. Soyons réalistes et pragmatiques: C'est trivialement cynique, mais la politique n'est rien d'autre que le produit d'un rapport de forces. Ni les Verts, ni le PC, ni la LCR ne s'engageront dans un dépassement de leur organisation (si tant est qu'il en aient seulement un jour l'intention; voir les débats d'il y a quelques temps sur un changement de nom au PC ou les grands écarts existentiels de la Ligue) sur notre bonne mine ou parce que nous sommes sympathiques.

Je crois qu'il faut définitivement rompre avec ce que j'appellerai le "syndrome du PSU" (quels qu'aient été les mérites de ce Parti auquel j'ai appartenu pendant 20 ans); c'est à dire l'illusion qu'avec des morceaux issus de la crise du communisme, des courants sortant de la social-démocratie, des Verts de gauche et une partie de l'Extrême Gauche "éclairée" on construira la force politique que nous souhaitons et ainsi rééditer l'Histoire telle qu'elle s'est déroulée au début des années 60. Il me semble qu'il faut bien mieux miser sur la construction d'un pôle politique de transformation sociale où chaque organisation garde son autonomie dans le cadre d'une large alliance autour de quelques axes programmatique forts. La victoire du "Non de Gauche" et la mise en mouvement à cette occasion de milliers de militants non encartés politiquement ouvrent une fenêtre pour une telle orientation. Encore faut il que nous soyons capables de peser en ce sens dans ce rassemblement qui s'est opéré et que les logiques boutiquières de certains ne s'y expriment pas trop. Mais pour cela, on en revient à la question de départ: Pour peser, il faut que les Alternatifs se développent numériquement et en termes de couverture du territoire hexagonal.

Une fois qu'on a dit cela, reste à définir le "comment". Là non plus, çà ne tombera pas du ciel. C'est en premier lieu une affaire d'attitude générale du Mouvement et de chacun et chacune de ses adhérent-e-s: Osons déjà être nous même et nous affirmer sans complexes là où nous sommes. Mais cela ne suffira pas. Il nous faut bâtir un véritable plan stratégique de développement, avec des objectifs précis, des échéances dans le temps et une évaluation des résultats. La mise en oeuvre d'un tel plan pourrait s'articuler autour des quelques pistes de travail suivantes (non exhaustives bien évidemment):

- Déjà considérer que ce n'est pas l'exécutif, assommé de tâches militantes (notamment en termes d'animation politique et de représentation extérieure du Mouvement), qui peut en porter seul la réalisation.

- Structurer l'organisation des Alternatifs à l'échelle régionale; pas forcément en se calant sur les découpages des Régions administratives mais en tenant compte de la réalité de notre implantation. Objectif: que les camarades trop isolés puissent s'appuyer sur des comités plus conséquents pour intervenir politiquement et qu'il puisse ainsi y avoir un effet "tache d'huile".

- Désigner dans chaque regroupement régional un "correspondant développement" qui ait la tâche de suivre le développement du Mouvement (réflexion et propositions d'opérations, suivi des objectifs et des résultats). Ce réseau de correspondants constituant un groupe de suivi de cet axe de travail du Mouvement et étant associé à la Coordination Générale.

- Avoir pour objectif d'intervenir régulièrement, selon un rythme à définir localement, dans des lieux où nous n'existons pas (y compris dans le Département d'à côté) afin d'y faire connaître les Alternatifs (marchés, centres universitaires, fêtes et festivals...)

- Cibler particulièrement une intervention régulière en direction de la jeunesse en lien avec les Jeunes Alternatifs (pour la production de matériel), car c'est un véritable enjeu en termes de renouvellement des générations militantes (et pas que pour les Alternatifs!): Centres universitaires, FJT, festivals...

- Se doter d'un matériel de propagande générale qui puisse un peu durer dans le temps: affiches, 4 pages 3 à 4 fois par an...

- Mieux utiliser Rouge et Vert comme outil de développement: abonnement gratuit systématique de bibliothèques publiques, d'UL syndicales

- Mobiliser les compétences de nos camarades informaticiens (et il y en a quand même une paire dans le Mouvement) pour mettre au point une lettre de diffusion électronique "grand public", avec des déclinaisons régionales ou locales si possible.

- Mieux nous mobiliser (par inter-Régions) pour apparaître collectivement sur les "événements" publics qui ne manqueront pas de survenir dans la période qui vient vu la politique de la Droite au pouvoir (manifs, rassemblements ou autres).

- Travailler sur des outils de communication en direction de la presse, la presse régionale en particulier.

C'est un programme de travail qui peut paraître volontariste. Mais si on croit à l'utilité d'une orientation politique Rouge et Verte, on n'a pas franchement d'autres choix. Nous avons un peu moins de 18 mois pour tenter et réussir ce pari; car après on sera confronté à la campagne des élections présidentielles et ce sera plus difficile. Ceci dit, mais ce sera un thème du Congrès de Novembre, notre capacité à être présents dans cette campagne présidentielle (sous une forme qui reste à débattre) influera aussi sur notre renforcement militant

Jean Louis GRIVEAU


haut