TRIBUNES LIBRES
     
 
Remonter ]
Développement 25 janvier 2005

« Global catastrophe » : Humanitaire et Développement


Retour sur les évènements en Asie du Sud-Est et la question de l'aide au développement, à l'occasion de la Conférence internationale à Paris. Réchauffement climatique et protection de la biosphère, croissance destructrice et préservation de l'environnement : quel devenir pour la planète ? S'agit-il d'un « club » de réflexion de plus pour une alerte supplémentaire ?

Avec les limites actuelles de l'humanitaire et le déficit de volonté politique, Chirac se pose en sauveur planétaire au secours des espèces ? L'idée d'une taxe globale rejaillit et les thématiques abordées à Porto Alegre sont reprises à Davos, effet de contagion ? La pauvreté n'a pas de frontières, les « développeurs » l'ont bien compris à l'heure des cataclysmes et de l'humanitaire spectaculaire.

Comment concilier les intérêts sociaux et environnementaux ? Taxe internationale pour les pays du tiers-monde, prélèvements sur les transactions finacières, les hydrocarbures, seraient-ce à nouveau des palabres, plus d'une décennie après le sommet de Johannesburg ? A l'heure de la solidarité internationale, la France épinglée régulièrement par la Commission européenne serait bien inspirée de prendre des leçons concernant le droit de l'environnement. Car plus que jamais, la maison-Terre brûle..Vous avez dit irréversible ?

Parallèlement on assiste au développement des inégalités : la moitié de l'Humanité vit avec moins de 2 dollars par jour, actuelllement, les 3% les plus riches de la planète possèdent 27% du patrimoine mondial, les 10% les plus riches cumulent 46% du patrimoine, les 50% les moins riches se partagent 9% du patrimoine...

Entre Terre et Mer et du Nord au Sud Pour une aide durable et un éco-développement solidaire

Gwelan

haut