TRIBUNES LIBRES
     
 
Remonter ]
Forum Social 06 26 octobre 2005

FORUM SOCIAL, NOUVEAU SUCCES


Mardi 18 s'est tenue à Gattières la réunion de bilan du 4° Forum Social départemental, avec une bonne participation et un tour de table qui a permis d'entendre le point de vue de toutes et de tous.

Ce qu'il en ressort est un bilan très positif : les initiatives de l'Ariane à Nice (près de 300 participant-e-s, dont une moitié de jeunes du quartier), de Valbonne, du Broc, de Carros et surtout de Gattières ont attiré un millier de personnes au total, même s'il est difficile d'établir une comptabilité précise. La qualité des débats bien sûr, mais aussi de l'accueil, des activités culturelles et festives, sans compter les activités pour les enfants et la présence de nombreux stands, tout cela a contribué à faire de ce 4° Forum Social une grande réussite et un moment de réelle convivialité. La préparation très collective et très sérieuse, autour d'une équipe soudée et à laquelle beaucoup ont pris part, explique pour une part ce nouveau succès. Pour une autre part, l'élargissement à de nouvelles forces associatives et syndicales (*) constitue l'autre explication. A noter aussi que ce 4° Forum Social a reçu le soutien de quasiment toute la gauche (**).

Bien sûr, les manques, les lourdeurs et les défauts ont été aussi pointés sans complaisance, et il en sera tenu compte pour les suites. Car ces suites ont été évoquées lors de cette réunion de bilan : la mise sur pied d'une réunion unitaire pour lancer ce qui pourrait être un Observatoire ou un Réseau d'Alerte contre les inégalités et les discriminations dans le département, pour la collecte des données et la mobilisation unitaire ; la participation ou le suivi de nouveaux rendez-vous altermondialistes à l'échelle régionale et internationale (FSM de Karachi, Bamako et Caracas en janvier, puis FSE d'Athènes en avril 2006) ; enfin le projet d'organisation du prochain Forum Social départemental. Ce projet sera au centre de la prochaine réunion du Collectif départemental, ouvert à toute et tous et prévu pour le 22 novembre à Gattières. Cette liste des suites n'est pas limitative : par exemple, le débat passionnant (et très suivi, surtout pour un dimanche en matinée !) sur le problème de la traite et de la prostitution devrait se prolonger en janvier 2006.

Irremplaçable lieu de rencontres et d'échanges, le Forum Social départemental fait maintenant partie du paysage social et politique des Alpes-Maritimes et la presse locale ne s'y est pas trompée. Un encouragement à continuer et à approfondir ici l'ancrage local du mouvement altermondialiste, déjà perceptible à travers une participation qui va au-delà des réseaux militants organisés.


Bruno Della Sudda

(*) Toutes les organisations syndicales étaient partie prenante, ainsi que la quasi-totalité des associations les plus importantes de Nice et du département (hormis la LDH).

(**) A l'exception du MRC, de LO et des libertaires. A noter l'absence des responsables socialistes départementaux (malgré la signature du PS). Plusieurs élus locaux étaient présents, en particulier les maires de Gattières et du Broc.


haut