TRIBUNES LIBRES
     
 
Remonter ]
Allemagne 25 septembre 2005

L'ALTERNATIVE, C'EST L'ALLEMAGNE A GAUCHE !


"Après le "Non" au Traité Constitutionnel Européen en France et aux Pays-Bas et la poussée à gauche aux élections législatives en Norvège, les partisans de "l'ultra-libéralisme" et de la "rupture" chère à Sarkozy ont subi un nouvel échec aux élections allemandes.

La Droite (CDU/CSU et FDP) a été incapable d'obtenir la majorité des suffrages.

La convergence des altermondialistes, de la gauche alternative, des néo-communistes et des dissidents socialistes, a permis avec le nouveau Parti de Gauche l'affirmation d'un courant significatif.

Ce courant pèsera, par son score électoral comme par son influence au sein du syndicalisme allemand.

Une force de pression, de propositions, de résistance, naît à gauche de la social-démocratie. Ce n'est pas une alternative à elle-seule, mais la confirmation d'une résistance qui grandit en Europe.

Les pires tractations politiciennes sont conduites par le SPD et la CDU pour reconduire ou aggraver ensemble les politiques neo-libérales de chômage, de précarité, de casse sociale et d'aggravation des inégalités.

Pourtant, l'alternative existe, et elle a la majorité au parlement : c'est l'alliance de toute la gauche pour conduire une autre politique basée sur un modèle de développement écologique , la priorité aux besoins sociaux et à l'emploi, la promotion des droits de femmes, la paix et l'égalité des droits."

par Bruno Della Sudda, porte-parole départemental des Alternatifs 06





Nice 27 septembre 2005

LES MYSTERES DU GRAND STADE

Intervention de Bruno Della Sudda, conseiller municipal Alternatif de Nice, au conseil municipal du 16 septembre


"Puisqu’on évoque dans cette délibération le projet du " Grand Stade ", voici une question qui s’adresse directement à vous, Monsieur le Maire. Lors de la réunion de la commission d’ouverture des plis, à laquelle j’ai participé le 23 août au titre de représentant du groupe " Nice-Plurielle ", la représentante de la Direction de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes a rappelé que cette réunion devait se tenir, c’est la loi, dans de strictes conditions de confidentialité. Or, en amont comme en aval de cette réunion, il s’est produit quelque chose d’anormal : la presse a divulgué le 30 juillet le nombre exact d’entreprises ou groupes d’entreprises candidates à la candidature de la construction et de la gestion de ce projet, ainsi que leur identité précise. Ensuite, -et ce n’est pas ici une attaque contre la presse- une autre anomalie s’est produite il y a quelques jours : la presse, cette fois-ci, a publié le nouveau nombre et l’identité des candidatures à la candidature, nombre qui s’est réduit, en particulier avec "l’étrange erreur" de l’un des candidats pour des raisons de délai manqué…

Monsieur le Maire, quelles explications pouvez-vous donner à ces fuites bien étranges, et que comptez-vous faire pour remédier à cette situation ?"

Dans un silence total, J.Peyrat répond en reconnaissant et déplorant le caractère anormal de telles fuites, revient sur "l’ étrange" erreur de délai manqué par Bouygues et reste évasif sur ce qu’il pourrait faire pour remédier à cette situation… Affaire à suivre !

par Bruno Della Sudda, porte-parole départemental des Alternatifs 06





Nice 27 septembre 2005

ELARGISSEMENT DE LA VOIE RAPIDE

Intervention de Bruno Della Sudda, conseiller municipal Alternatif au nom des élus verts et Alternatifs


"Cette intervention portera sur les trois délibérations relatives à l'élargissement de l'AUS.

1. Sur le fond, et ce n'est pas nouveau, je rappelle ici l'opposition dès le départ, donc ancienne puisque cela est bien antérieur à la mandature actuelle, des Verts et des Alternatifs au principe même de cette voie rapide. En effet, non seulement, elle ne permet de régler aucun problème de circulation à Nice, mais en plus elle est source de nuisances multiples (pollution atmosphérique et sonore...) et joue le rôle d'aspirateur à voitures vers le centre-ville.

2. A l'ouest de Nice, et plus particulièrement à Carras et aux Bosquets, qui figurent parmi les quartiers concernés par cette délibération, les populations souffrent déjà beaucoup de la proximité conjuguée des nuisances des voitures, du chemin de fer (même si nous sommes favorables au rail sous la forme du service public) et de l'avion. La situation s'aggrave encore avec des pollutions supplémentaires et des paysages défigurés par le doublement de la voie rapide et la sortie des Eucalyptus. De manière absurde, le tout-voiture s'est accompagné de surcroit de la disparition d'un vaste parking gratuit à Carras...remplacé par un parking payant !

3. Des trois délibérations proposées, il est vrai que deux d'entre-elles (15.17 et 15.19) ont pour but la sécurité, la protection de la santé et la protection phonique (une manière de réparer bien modestement les gros dégâts provoqués par l'AUS !) : c'est la raison pour laquelle nous nous abstiendrons. Mais en ce qui concerne la délibération 15.18, nous voterons contre, en continuité avec les votes antérieurs qui ont été les nôtres au conseil municipal à propos de l'AUS et de son doublement."

par Bruno Della Sudda, porte-parole départemental des Alternatifs 06





haut